Prix des SRT 2013

La première édition du Prix des SRT a été organisée par la SRT Neuchâtel le 8 novembre 2013. Les membres des SRT ont choisi de récompenser l’émission "Histoire vivante", diffusée sur RTS Un.

Les nominés:

Forum, La Première

7 jours sur 7 sur RTS La Première, Forum questionne en direct les acteurs de l’actualité, ouvre le débat sur les controverses qui animent la vie politique, culturelle et économique. C’est un lieu d’écoute, d’échanges, de remise en question. Forum propose chaque soir un regard attentif et acéré sur l’actualité suisse et internationale.

Les clés du 19:30 à SRF, RTS Un

Le 21 mars dernier, un 19:30 entièrement produit, monté et réalisé par les équipes de SRF a été proposé en français aux téléspectateurs romands. Réciproquement, l’ensemble du Tagesschau de SRF a été produit et réalisé par des journalistes de la RTS en allemand. Un exercice éditorial et linguistique à la fois périlleux et inédit…

RTSdecouverte.ch

Ce site aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels pour mettre en perspective l’actualité. Les dossiers qui sont consacrés à différents thèmes contiennent des vidéos, audios, galeries photo, articles, infographies, quiz, etc. Ce site est dédié à tous les curieux!

Zone d’ombre, RTS Un

Cette émission de RTS Un revient sur les affaires judiciaires qui, dans l’esprit collectif, ont laissé un souvenir en demi-teinte. C’est un espace destiné à raconter une histoire documentée, de la manière la plus complète possible, dans un souci permanent de respect et d’impartialité. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil judiciaire de notre pays.

Le lauréat:

Histoire vivante, RTS Deux et La Première

À l’antenne depuis plus de 10 ans, Histoire Vivante est une émission de radio thématique dédiée à l’histoire contemporaine et diffusée du lundi au vendredi sur La Première. Elle est ponctuée par un documentaire programmé le dimanche soir sur RTS Deux et complétée par un article du quotidien fribourgeois La Liberté.

En primant cette émission, les membres des SRT ont récompensé une émission pionnière au niveau de la convergence puisqu’elle aborde chaque semaine une thématique d’histoire contemporaine qu’elle décline à la radio, à la télévision et dans la presse écrite, et marquante par la qualité et la diversité des sujets diffusés.