06.03 - Théatre

Spectacles Français – Kaputt

© Alain Julien

Les Spectacles Français vous emmènent au coeur de la seconde guerre mondiale, entre Finlande et Ukraine avec la pièce "Kaputt". À découvrir grâce au Club RTSR !

Lundi 6 mars 2017 à 20h15 - Théâtre de Poche, Bienne

Des chevaux par centaines pris dans les glaces, la plaine ukrainienne parsemée de machines éventrées, le ridicule d’Himmler coincé dans un ascenseur...

On suit, on frémit, on sourit, on rit parfois, d’un rire acide, au récit de Curzio Malaparte, correspondant de guerre d’une Italie alliée à l’Allemagne nazie. Il écrit Kaputt directement au front, en cachette, sachant pertinemment se trouver du mauvais côté. Un livre publié en 1943 qui dit un monde en chaos, où l’on distingue mal le vrai du faux. Il est question de guerre. La crue, la tuante, celle des diplomates aussi, racontée avec les mots de cet immense romancier.

Une parole portée sur scène par un conteur hors pair. Les images naissent dans notre esprit. On est transporté au front de l’est, en 1941-42, de la Finlande à l’Ukraine. L’élégance du conteur et sa précision nous entraînent. En repartant on n’a qu’une envie : (re)lire Malaparte.

Texte
Curzio Malaparte
(Éditions Denoël)

Adaptation et interprétation
Fred Pougeard

Mise en scène
Pascal Adam

Informationswww.spectaclesfrancais.ch

 

Les offres sont réservées aux membres. Vous devez être connecté pour vous inscrire à cette offre.