21.11 - Visite & conférence

Visite du studio RTS à Moutier et conférence: galerie photos

Cette activité a eu lieu le 17 novembre 2016.

Pour notre conférence du 17 novembre, le président de la SRT Berne, Pierre-Yves Moeschler, a invité MM. Alain Arnaud (radio, à Bienne) et Julien Hostettler (TV). La conférence était précédée d’une visite du studio TV régional de la RTS de Moutier. Celle-ci a captivé notre public, venus environ une vingtaine ce jour- là. Divisés en petits groupes, nous avons pu découvrir les différents aspects du travail des journalistes à Moutier. Le studio régional est orienté à 90% vers l’actualité, et l’équipe va tourner des reportages quotidiens qu’elle propose ensuite à la rédaction de Genève. À la pointe de l’actualité technologique, elle   va bientôt se munir d’un drone images pour mieux filmer les reportages.

Le maire de Moutier, M. Marcel Winistoerfer, nous a salués au nom de la ville au début de cette conférence. Les deux journalistes nous ont présenté leur travail et ont répondu avec sympathie et compétence aux nombreuses et intéressantes questions du public, notamment comment les rédactions choisissent leurs sujets de reportages, ainsi que sur quels critères ils se basent pour le trier. Principalement, le choix du sujet se fait entre le reportage de fond et l’exclusivité de dernière minute. On a souvent reproché à la RTS de faire du « lémanocentrisme » ; la RTS a proposé un bon recentrage sur le Jura et le Jura bernois à cette occasion.

Un apéritif cordial, offert par la Ville de Moutier, a été l’occasion pour chacun de pouvoir dialoguer dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Svetlana Tadic, SRT Berne

Téléchargements

Audios

Vidéos