03.06.2020 - AG & Conférence

SRT-NE: Assemblée générale 2020 et conférence

De g. à d. Bernard Genier, Christophe Schenk et Matthieu Béguelin ©SRT-NE

Une Assemblée générale marquée par un changement de présidence.

L’Assemblée générale annuelle de la SRT Neuchâtel, marquée par la démission du président Marc-Alain Langel et l’élection de son successeur Matthieu Béguelin, s’est déroulée le 17 février 2020 dans les locaux de l’Union Commerciale à Neuchâtel. La SRT Neuchâtel remercie M. Langel pour son engagement et son travail durant ses 8 ans de présidence.

Cette année encore l’Assemblée était suivie d’une conférence publique avec la participation de deux journalistes, Bernard Genier et Christophe Schenk, sur la thématique «La RTS face aux nouveaux médias».

Le but de cette conférence était de présenter au public comment la RTS s’adapte aux changements que les médias connaissent depuis plusieurs années. La RTS a en effet dû adapter ses services non seulement sur son propre site Internet mais également sur différentes plateformes telles que Youtube, Instagram, Facebook etc.

Bernard Genier a exposé en détail son expérience de travail avec un Youtubeur suisse, le Grand JD, avec lequel il a entrepris plusieurs voyages documentaires dans le cadre de l’émission Alerte bleue (disponible sur Youtube et RTS.ch). Il a évoqué les joies et difficultés de travailler avec un youtubeur, étant donné la vision parfois différente et plus libre qu’ont les youtubeurs comparés aux journalistes qui sont contrôlés par un·e chef·fe de production.

Christophe Schenk, rédacteur en chef adjoint et responsable de Nouvo, a présenté les nouveautés qu’apporte le travail sur Internet. Les plateformes en ligne permettent une plus grande interaction avec le public ce qui affecte le travail des journalistes. Par cette relation directe avec le public, plusieurs vidéos de Nouvo ont été réalisées à la demande explicite des téléspectateurs et téléspectatrices.

Le dialogue avec les deux journalistes s’est poursuivi autour d’un apéritif permettant à la cinquantaine de membres présents de poser leurs questions de vive voix aux deux journalistes. La SRT Neuchâtel remercie chaleureusement Bernard Genier et Christophe Schenk pour leur participation et espère que toutes et tous se portent en santé en cette période difficile.

Philippe Fahrny, SRT Neuchâtel, paru dans le magazine Médiatic 211 (Mai/Juin 2020)