07.05.2019 - AG & Conférence

SRT Fribourg : Assemblée générale et projection de "Ceux qui travaillent"

De g. à d. Christophe Chaudet, directeur du département Actualité et Sports de la RTS, Léon Gurtner, président de la SRT Fribourg et Bernard Rappaz, rédacteur en chef actualité TV et multimédia

"YouTube est devenu en 2018 le deuxième écran de télévision de la RTS"

Lors de son Assemblée générale du 14 mars 2019 qui a réuni une cinquantaine de personnes, la SRT Fribourg a accueilli Christophe Chaudet, directeur du département Actualité et Sports de la RTS et Bernard Rappaz, rédacteur en chef actualité TV et multimédia. Les deux invités ont présenté les défis qu’ont à relever les rédactions « actu » de la RTS à l’heure des fake news, de la prédominance des réseaux sociaux et des changements d’utilisation des médias par le (jeune) public. En effet, YouTube est devenu en 2018 le deuxième écran de télévision de la RTS (170 000 vues quotidiennes).

Christophe Chaudet a rappelé les fondamentaux de l’actualité à la RTS : être utile aux citoyens en leur donnant des clés de lecture, les aider à distinguer le vrai du faux « au milieu de tout ce bruit médiatique où parfois l’on ne distingue plus rien », enfin jouer la carte de la transparence en dévoilant les coulisses de l’information (Info verso) et en ouvrant un dialogue permanent avec le public. De son côté, Bernard Rappaz a souligné que ce qui fait la qualité de l’information c’est la qualité des hommes et des femmes qui la traitent au jour le jour. Avec une rédaction dont la moyenne d’âge est au-dessous de 35 ans, l’Actualité TV est armée pour aller à la rencontre du jeune public qui déserte les écrans traditionnels pour les réseaux sociaux.

Le 4 avril 2019, près de 150 personnes ont assisté à la projection publique du film Ceux qui travaillent, organisée par la RTSR et la SRT-FR au cinéma Rex de Fribourg, en présence de son réalisateur Antoine Russbach. Le public a été bouleversé par ce film, récompensé trois fois aux Prix du cinéma suisse 2019 et porté par l’extraordinaire acteur Olivier Gourmet, qui brosse un portrait implacable du monde du travail et des tenants et aboutissants de notre société consumériste.

Gérald Berger, SRT Fribourg