30.06.2011 -

Rencontre autour d’Infrarouge

Rencontre - Débats autour d'Infrarouge

Première expérience réussie pour la SRT Valais !

Le 19 mai dernier, la SRT Valais organisait sa première séance décentralisée à Monthey autour de l’émission Infrarouge. Le but : inviter les téléspectateurs à exprimer leur avis sur l’émission en vue de susciter une discussion constructive sur les programmes de la RTS. Face à eux, Esther Mamarbachi et Elisabeth Logean avaient fait le déplacement afin de présenter leur travail et répondre aux interrogations. Compte rendu d’une expérience pleinement réussie.

La pluie n’avait visiblement pas suffi à rafraîchir l’intérêt du public puisque près d’une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement jusqu’à la célèbre salle des  Gouverneurs du château de Monthey pour participer à la rencontre. Parmi eux, une majorité de Montheysans, dont le président de la ville, M. Mariétan ainsi que plusieurs représentants des autorités communales, juges et conseillers généraux, mais aussi de simples citoyens intéressés par le thème de la rencontre.

Après un bref rappel des activités de la SRT et du curriculum des deux invitées par le président Bernard Attinger, la soirée a débuté par une présentation des coulisses d’Infrarouge par ses deux productrices et présentatrices. Esther Mamarbachi et Elisabeth Logean ont ainsi tenu à rappeler que le mandat de l’émission est bien évidemment le débat politique, mais également le traitement de l’actualité dans son ensemble, y compris de certains thèmes de société parfois plus légers. En début d’année, le décor en forme de « ring » forcément associé au combat de boxe a été remplacé et la nouvelle formule de l’émission a été conçue pour mieux favoriser les discussions et ouvrir les débats à un plus grand nombre d’invités.

Les deux journalistes ont également parlé de leur rôle de productrices de l’émission. Si Infrarouge fait partie de la rédaction Actualité de la TSR, dirigée par Bernard Rappaz, Esther Mamarbachi et Elisabeth Logean assument la responsabilité des contenus et donc le choix des sujets. Elles dirigent également la petite équipe composée de recherchistes, d’assistants de production et d’une personne responsable de l’accueil du public sur le plateau.

La soirée s’est poursuivie avec l’ouverture des questions du public aux deux journalistes. S’il est impossible de résumer l’ensemble de la discussion, des thèmes aussi variés que le temps de parole des invités, la présence féminine dans l’émission, l’orientation politique des journalistes ou le choix des invités furent abordés et discutés. Un apéritif généreusement offert par la commune de Monthey a permis de clore de manière conviviale la soirée et de prolonger les discussions autour d’un verre.

Pour la SRT Valais, cette première expérience du concept de séance décentralisée s’est donc révélée être un plein succès. La curiosité du public et le professionnalisme des deux journalistes ont permis une discussion riche autour du fond et de la forme de l’émission. Un bon moyen donc pour la SRT Valais de remplir son mandat d’animation autour des programmes de la RTS dans le canton et de favoriser la rencontre constructive entre professionnels et public, en complément de l’activité de ses délégués au sein des organes de la RTSR.

Florian Vionnet
(photo: B. PAYRARD)