22.09.2016 - Rencontre

L’information à l’heure du web

Mercredi 7 septembre 2016, la SRT Vaud a invité Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’actualité TV/multimédia de la RTS.

Mercredi 7 septembre 2016, à l’Hôtel Astra à Vevey, grâce à l’aide de la RTSR, la SRT Vaud a invité Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’actualité TV/multimédia de la RTS, ainsi que Gilles Marchand, directeur de la RTS. Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu écouter nos deux orateurs et leur poser des questions.

En introduction, Marc Oran, président de la SRT Vaud, puis Jean-François Roth, président de la RTSR, ont exprimé leur préoccupation face aux menaces contre le service public et ont appelé l’auditoire à défendre les médias du service public.

Pour Bernard Rappaz, l’information publiée par la RTS est un produit très élaboré. Elle doit rivaliser avec des dizaines de chaînes de TV étrangères ainsi qu’avec les réseaux sociaux et autres acteurs de l’Internet avec un budget souvent dix fois inférieur à ceux des autres chaînes de langue française. mais les résultats sont éloquents : le TJ, par exemple, fait 60% des parts de marché.

En conclusion, Gilles Marchand a rappelé que, parallèlement à certains politiciens qui prônent le « moins d’Etat », certains médias privés espèrent pouvoir augmenter leur part publicitaire après avoir affaibli la concurrence des médias publics. Par ailleurs, pour certains jeunes usagers de la SSR, la devise est devenue « je ne paie que ce que je consomme ».

La suppression de la redevance proposée par l’initiative « No Billag » en fait une initiative « No SSR » ! pourrait coûter très cher à la Suisse. Ainsi qu’ironise un philosophe des temps modernes « si la connaissance coûte trop cher, essayons l’ignorance ».

Laurent Klein, SRT Vaud