10.04 - Visite

Les membres de la SRT Genève aiment le sport!

Ce sont quelques 80 membres qui ont eu l’avantage, et le plaisir, de participer à la visite du nouveau dispositif voué au sport dans la Tour de notre TV.

Ce sont quelques 80 membres qui ont eu l’avantage, et le plaisir, de participer à la visite du nouveau dispositif voué au sport dans la Tour de notre TV. Pourquoi dispositif ? Parce que, à part le tout moderne nouveau studio – visible par les téléspectatrice-eur-s –, il y a aussi, à proximité directe, plusieurs locaux à caractère technique, plein de machines et d’écrans, gérés par un ensemble de technicien-ne-s de haut niveau.

Le parcours a été effectué sous la conduite du «Coach-en-chef», Massimo Lorenzi qui, de par sa présence enthousiaste et son verbe (alerte, précis, agréable), a rendu la visite tout sauf fatigante.

Le nouveau studio: aussi beau «en direct» qu’à la TV ! D’une superficie de 280 m2, il est composé de 2 parties qui permettent de faire varier les présentations, selon les besoins. Mais « en vrai » il est d’autant plus grand que le dispositif technique, les diverses caméras, prennent de la place.

Le dispositif complet comprend 3 parties. La 1ère sert à la fabrication des émissions du jour. Avec un box de montage, le personnel technique et 1 journaliste. La 2e a pour but la réception de tous les programmes commandés, de provenances diverses et concernant, simultanément, divers sports. La 3e est utilisée pour la préparation des émissions à moyen et long terme.

Le coût de réalisation: env. 8 mios. Mais l’économie est surtout sensible au niveau du personnel : de 3 à 13 personnes en activité, alors que dans des TV de pays voisins, ce sont 13 à 15 personnes.

Conclusion: une fois de plus, bravo la RTS!

Robert Pattaroni, SRT Genève