16.10.2019 - Projection & Visite

La SRT Neuchâtel au NIFFF et en visite dans les locaux neuchâtelois de la RTS

De g. à d. : Marc-Alain Langel, président de la SRT-NE, Toïa Casanova, secrétaire de la SRT-NE, et Patrick Suhner, producteur éditorial à la RTS © SRT-NE

Un joli programme estival pour les membres de la SRT-NE, entre cinéma et actualité.

A l’occasion de la 19e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), le 11 juillet dernier, 60 membres de la SRT Neuchâtel ont assisté à la projection du film Les Particules de Blaise Harrison. Le film, guidé par des plans et des dynamiques scénaristiques digne des meilleurs documentaires, offre un mélange subtil entre réalité et fiction. L’histoire se focalise autour du jeune P.A. (Thomas Daloz) et sa bande d’amis face aux questionnements et aux expériences de l’adolescence. Petit à petit, P.A. commence doucement à perdre pied entre la réalité et le rêve.

Le film, une coproduction franco-suisse, se déroule dans le pays de Gex au-dessus de l’accélérateur de particules du C.E.R.N. Ce long métrage incorpore avec beaucoup d’habileté la physique quantique avec les interrogations et les craintes de la vie d’un adolescent. Les Particules a su et saura convaincre les adeptes de film où le récit ne se focalise que très peu sur les dialogues mais principalement sur les images et les ambiances créant par la même occasion une atmosphère mystérieuse et emplie de suspens.

À la suite de la projection, la SRT Neuchâtel a eu le plaisir d’inviter tous les membres présents à partager un apéritif dont ils ont profité pour débattre sur le film. Les avis étaient partagés entre admiration et indifférence. Afin d’offrir une vision plus approfondie des dessous de la scène dans le monde du cinéma suisse, la SRT Neuchâtel a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme Patrick Suhner, producteur éditorial à la RTS. Lors de cette courte conférence, les membres ont eu l’occasion de découvrir le processus de sélection des films soutenus par la RTS. C’est ainsi que Blaise Harrison, diplômé de l’ECAL et réalisateur du film Les Particules, a reçu le soutien de la RTS. Son scénario a captivé Patrick Suhner et ses collègues. D’ailleurs, le film montré au Festival de Cannes n’est pas passé inaperçu dans la presse internationale.

La SRT Neuchâtel remercie chaleureusement Patrick Suhner d’avoir accepté son invitation ainsi que toutes et tous les membres présent·e·s pour avoir partagé ce moment convivial.

Pendant le chaud mois de juillet également, vingt-cinq membres de la SRT Neuchâtel ont eu la chance de pouvoir visiter le bureau régional neuchâtelois de la RTS dans le quartier de Monruz. Chaque année, les journalistes reçoivent nos membres afin de leur donner des éclaircissements sur le fonctionnement d’une antenne cantonale de la RTS.

Au cours de cette visité guidée d’environ 45 minutes, les membres ont pu discuter avec les journalistes présent·e·s et en apprendre plus sur les métiers de l’audiovisuel. Ce fut également l’occasion pour certain·e·s membres d’évoquer leurs sentiments quant à la fréquence des reportages, chroniques et autres sur le canton de Neuchâtel diffusés sur les différentes plateformes. Les personnes présentes ont eu la chance de pouvoir assister également au visionnement en primeur d’un sujet passant dans le 12h45 du jour.

Pour conclure cette matinée de visite, la SRT Neuchâtel a invité ses membres ainsi que les collaborateurs de la RTS à partager un repas. La SRT Neuchâtel remercie tout particulièrement Julien Guillaume, chef du bureau régional neuchâtelois de la RTS, pour l’accueil chaleureux et ses membres pour leur enthousiasme.

Texte: Philippe Fahrny, SRT Neuchâtel, paru dans le Médiatic 208 (Octobre/novembre 2019)