31.03.2015 -

Jean-Marc Richard invité de cœur dans le Jura

La SRT Jura vous invite à son assemblée générale qui sera suivie d'une conférence et de l'émission La Ligne de coeur.

Après l'assemblée générale de la SRT Jura, un animateur, réalisateur, est venu à la rencontre du public jurassien à Glovelier.

Pendant près de 30 minutes Jean-Marc Richard, l'homme aux multiples facettes et casquettes s'est dévoilé l'espace d'une soirée. Avec des mots simples, compréhensibles de tous, il nous a permis de suivre son parcours de vie.Tout a débuté lors de sa rencontre avec une personne connue dans l'action humanitaire. Il était tout jeune, sans diplôme et sans expérience, mais tenait à être utile. Il a si bien parlé à son mentor de la détresse qui régnait alors au Biafra que celui-ci lui a dit que c’était en expliquant des situations douloureuses qu’il serait le plus utile à l’Aide humanitaire. Depuis, quel chemin parcouru ! Animateur de radios locales puis, à la RSR,il se réalise partout. Comme me le faisait remarquer une participante, membre de la SRT Jura avec justesse et sagesse, « il a su mettre un sens personnel en lien avec ses sensibilités humanitaires et partager sa relation avec les gens ». Avec Les Zèbres ou Le Kiosque à musiques, on ressent les aptitudes de J.-M. Richard à mettre en valeur et en évidence les richesses intérieures des personnes rencontrées. Trouver les gestes, les mots, mais aussi les silences qui permettent de mieux entendre son vis à vis. Ce n'est pas un hasard si le Directeur de la RTS, Gilles Marchand, a fait appel à ses connaissances, à son savoir-faire naturel, spontané et à son potentiel de gagnant pour animer La ligne de cœur.

La dernière partie de son exposé fut orientée sur cette émission, qu'il a d’ailleurs ensuite animée en direct du Café de la Poste à Glovelier. Il a expliqué ce qu’il se passe pour certaines personnes après le passage à l'antenne et les appels. Il arrive même qu’elles reçoivent des offres d’aide gratuites d'avocats!

Etre à l'écoute, ne pas juger les personnes les mettre en contact avec d'autres personnes qui ont les mêmes problèmes, qui ont un vécu commun, ce n’est pas la moindre qualité de cette belle personnalité. Merci pour cette belle soirée en votre compagnie, Jean-Marc et bon vent!

Jean-Jacques Plomb, SRT Jura