15.06.2016 - Rencontre

Débat public avec Xavier Colin

Retour sur la soirée du 30 mai 2016.

Devant une centaine de Fribourgeois pendus à ses lèvres, Xavier Colin a tout d’abord livré un scoop (qui n’en était déjà plus un le lendemain), à savoir qu’il ne sera plus à la tête de Geopolitis à partir du mois de septembre, retraite oblige. Il sera remplacé par Marcel Mione.

Geopolitis a été diffusée pour la première fois en 2007. Avant d’être à l’antenne de la RTS et de TV5Monde, cette émission était prévue uniquement pour Internet. C’est un outil de décryptage des enjeux politiques, humains, géographiques des conflits qui minent la planète.

Xavier Colin donne divers exemples, dont celui-ci: la guerre en Syrie a privé de maisons, lancées sur les routes de l’exil, 11 millions de personnes sur 20 millions d’habitants que le pays comptait. Devant une telle catastrophe, le conseil de sécurité de l’ONU est totalement inopérant et incompétent. Il n’y a plus / pas de gouvernance mondiale qui puisse résoudre ce conflit qui, comme tous les conflits dans le monde, ne trouve pas de solution, ne se termine jamais …

Xavier Colin est très satisfait du rayonnement de son émission. En effet, grâce au partenariat avec TV5Monde et à sa diffusion sur Internet, Geopolitis est vu partout et touche beaucoup de jeunes à travers le monde, dans les collèges, les lycées et les gymnases.

A l’heure des questions, bien évidemment un participant revient sur le 11 septembre 2001. Quel souvenir en a gardé Xavier Colin? «Ce n’est pas un bon souvenir. Je n’ai pas eu le choix, il fallait être à l’antenne.» Mais se pose la question du show télévisuel, devant une telle tragédie. Faut-il couvrir un acte terroriste? N’est-ce-pas donner une tribune aux terroristes? Est-ce du voyeurisme?

Nicole Berger Loutan, SRT Fribourg