logotype
Automne 2019 – Printemps 2020 · Dans les 7 cantons romands

Inventons ensemble les médias publics de demain!

Pour qu’à l’avenir les médias publics continuent de vous ressembler et vous rassembler, la SSR vous donne la parole!

Je m'inscris

À propos

La SSR ouvre le dialogue, avec vous, dans les 7 cantons romands.

Comment par exemple accroître encore la qualité de l’information, mieux s’adresser aux jeunes ou renforcer l’intérêt de la population pour la vie politique? Que vous soyez un auditeur ou téléspectateur assidu, passionné par le digital ou simplement intéressé par les médias, venez nous faire part de vos idées lors de rencontres dans les 7 cantons romands. Plus il y aura de personnes participantes et plus elles viendront d’horizons variés, plus les résultats seront intéressants pour la SSR.

Les suggestions, propositions de solution et critiques recueillies lors des événements organisés seront rassemblées dans un rapport final national d’ici fin juin 2020. L’entreprise examinera les suggestions et idées concrètes soumises par la population, puis identifiera les possibilités de développement pour l’entreprise. Des mesures pourront être prises au niveau du programme, des canaux de distribution ou d’autres domaines de l’entreprise et de l’institution.

Programme des soirées de dialogue

Introduction

Brève explication de la démarche et du déroulement de la soirée.

Atelier participatif

Autour de stands dédiés chacun à une thématique différente, les participants pourront réfléchir et donner leurs idées. Les thématiques abordées seront:

  • La qualité et l’équilibre de l’information
  • La SSR et l’offre pour les jeunes
  • La participation citoyenne
  • La contribution à l’identité de la Suisse et à la cohésion nationale
  • La représentation visible de la diversité de la société suisse
  • La participation constructive à l’écosystème médiatique
  • Le dialogue et l’ouverture à la critique

Apéritif et vernissage des tableaux d’idées

Puis, autour d’un verre et d’une collation les participants pourront, s’ils le souhaitent, refaire le tour des différents stands thématiques pour prendre connaissances de toutes les idées proposées.

Sondage en ligne

Vous n’avez pas le temps de participer en personne à un événement? Répondez à notre questionnaire national en ligne. Ainsi, vous pouvez exprimer votre opinion à tout moment. Pour démarrer le questionnaire, cliquez sur le lien suivant: Participer au sondage

N’hésitez pas à nous contacter à info@rtsr.ch pour tout renseignement complémentaire.


Le projet «Valeur publique»

Le secteur des médias connaît des changements radicaux. Nouveaux usages, fragmentation des audiences et nouvelles concurrences internationales incitent la SSR à s’adapter rapidement, aussi bien sur le plan des contenus que de leur accessibilité. Dans ce contexte, la SSR a lancé le projet «Valeur publique» pour mieux connaître les attentes de la population vis-à-vis des médias publics et l’impliquer dans leur développement futur.

Agenda

10.03.2020

Fribourg

Mardi 10 mars 2020, 18h00-20h00
Hall d’Honneur, Université Miséricorde, Av. de l’Europe 20, Fribourg

Je m'inscris
18.03.2020

Neuchâtel

Mercredi 18 mars 2020, 18h30-20h30
Club 44, rue de la Serre 64, La Chaux-de-Fonds

Je m'inscris
02.04.2020

Jura

Jeudi 2 avril 2020, 18h00-20h00
Campus Strate J, Route de Moutier 14, 2800 Delémont

Je m'inscris
29.04.2020

Berne

Mercredi 29 avril 2020, 18h30-20h30
CIP Tramelan, chemin des Lovières 13, Tramelan

Je m'inscris
06.05.2020

Vaud

Mercredi 6 mai 2020, 18h30-20h30
Studio 15, RTS Lausanne, Av. du Temple 40, Lausanne

Je m'inscris
19.05.2020

Genève

Mardi 19 mai 2020, 18h00-20h00
RTS Genève, Quai Ernest-Ansermet 20, Genève

Je m'inscris
Passé

Valais

Introduction RTS: Simon Matthey-Doret, journaliste et présentateur d’«Altitudes»
Mercredi 4 décembre 2019, 18h30-20h30
Médiathèque Valais, Les Arsenaux, Rue de Lausanne 45, Sion

Inscription

Votre participation est essentielle afin que, demain, les médias publics continuent de vous ressembler et vous rassembler!

Venez accompagn·é !

Nous souhaitons réunir autour de ces questionnements un public varié, provenant de tous horizons. Afin que l’ensemble de la population puisse faire entendre sa voix, nous vous invitons à venir à cette soirée de dialogue accompagné·e. N’hésitez pas à convier vos parents, votre voisin, vos ados, votre collègue, etc. Nous avons à cœur que toutes les générations soient entendues !

Qui sommes-nous

La RTSR, le lien entre la RTS et son public

La RTSR est une association qui réunit des auditeurs, téléspectateurs et internautes intéressés par l’audiovisuel public, notamment les programmes radio, tv et web de la RTS. Elle compte quelque 3’000 membres. La RTSR est structurée selon une logique résolument fédéraliste. Elles se compose de sept associations membres cantonales (les SRT) et est, elle-même, l’une des quatre sociétés régionales membres de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR). La mission de la RTSR est d’établir des liens entre la RTS et ses publics et d’animer le débat sur le service public audiovisuel. Pour cela, elle concentre ses activités autour de trois domaines principaux:

  • Informer sur le fonctionnement et les coulisses du service public audiovisuel. Nous nous appuyons pour cela sur un magazine destiné à nos membres, Le Médiatic, un site internet, une page Facebook et une Newsletter
  • Se faire l’écho auprès de la RTS des avis des membres de l’association et du public concernant les programmes radio, tv et multimédia.
  • Offrir des opportunités de pénétrer dans les coulisses de la RTS : rencontres avec des journalistes et des animateurs, participation à des tournages de séries coproduites par la RTS ou à des émissions, découvertes de métiers peu connus, etc.

Devenir membre

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez toutes les deux semaines un résumé de nos dernières actualités, offres et activités en vous abonnant à notre Newsletter (Désinscription possible en tout temps).

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus