07.11.2021 – Débats/discussions

Que pensez-vous de la nouvelle grille d’Option musique lancée en mars 2021?

©RTS/Laurent Bleuze

Le Conseil du public livrera vos commentaires aux professionnel·les de la RTS lors de sa réunion du 8 novembre.

Quel est le rôle d’Option Musique et à quel public s’adresse-t-elle? Voilà les grandes questions auxquelles Karine Vouillamoz, cheffe d’antenne, et ses équipes ont tenté de répondre pour dessiner les contours de la nouvelle grille lancée le 22 mars dernier.

Encore un matin (6h-9h) fixe le premier rendez-vous de la journée et donne la tonalité de la nouvelle grille qui donne des titres de chansons culte à la plupart de ses émissions. Stéphane Thiébaud annonce une tempête de ciel bleu avec, par exemple, un voyage à remonter les hits parades, les dernières nouvelles des artistes suisses, des pas de côté musicaux. Le soleil rayonne aussi avec Cassien Brey et ses billets d’humeur ou lorsqu’il invite une auditrice ou un auditeur à réveiller la Suisse d’un bon pied.

L’échappée (9h-12h) est belle avec Carine Delfini et Philippe Robin au fil de découvertes musicales ou d’artistes dont l’un des cinq sens est décrypté. Le vendredi, un·e artiste suisse vient Sur le fil au micro de Carine Delfini pour partager une heure entre portrait chinois et actualité musicale.

Avec le temps (12h-16h) c’est l’heure des grandes chansons et des petites madeleines dans le rétroviseur de Philippe Robin et Brigitte Mari.

Tandem (16h-19h) instille un esprit pop dans ce moment-phare du programme en alliant actualité musicale, regards décalés, interludes kitsch ou parfois émaillés de décryptages de tubes des années 70 et 80, complicités musicales avec le public. Que ça soit par WhatsApp ou au téléphone, Edith Matthey et Victoria Turrian ou Faïrouz Khaïry et Philippe Martin invitent les auditeur·trices à évoquer anecdotes ou histoires personnelles en lien avec une chanson. Dans la rubrique Les bêtises, les enfants et les ados ont aussi leur mot à dire.

Bar de l’hôtel (19h-20h) campe une ambiance détendue pour siroter un cocktail musical en compagnie de Pascal Schouwey.

Hemmige (20h-22h) estampille un rendez-vous de 120 minutes entièrement dédié aux artistes suisses : une première sur les ondes ! Et si la chanson de Mani Matter signifie «retenue», Cassien Brey ne se retiendra pas de mettre en relief la richesse du répertoire helvétique.

La nuit je mens (22h-5h), atmosphère intime et enveloppante, portée par la voix de Brigitte Mari avec des kilomètres de vie en rose, des trains à travers la plaine…

Le week-end s’enrichit d’Essentiel (19h-20h) pour porter un regard fort sur un artiste connu.

Que pensez-vous de la nouvelle grille d’Option musique? Donnez-nous votre avis au bas de cette page, dans la section «commentaires».

Ce débat est réservé aux membres des SRT. Si vous êtes membre, il vous suffit, afin de pouvoir déposer votre avis, de vous connecter à votre profil. Pas encore membre? Vous en apprendrez plus ici: www.rtsr.ch/devenir-membre

Commentaires

Donnez votre avis sur cette émission.
Vos commentaires étofferont les discussions du Conseil du public.

Avertissement: N’attendez pas une prise de position du Conseil du public après chacune de vos interventions. Cependant celui-ci en prendra connaissance avant sa première rencontre avec les professionnels et une synthèse des discussions sera déposée ici une fois le débat clos.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.