Débats/discussions

Pentagruel

Pentagruel part dans toutes les directions, survole tous les thèmes et range tout en listes bien ordonnées. Un seul but: assécher les soifs de connaissance.

Le Conseil du public s'est penché le 24 juin 2013 sur l’émission Pentagruel (RTS La Première).

Chaque jour, un nouveau classement: des volcans les plus puissants aux actrices les mieux payées, en passant par les sites touristiques les plus visités de Suisse. Pentagruel part dans toutes les directions, survole tous les thèmes et range tout en listes bien ordonnées. Un seul but: assécher les soifs de connaissance inextinguibles et rassasier les appétits de savoir hors norme!

Pentagruel, du lundi au vendredi de 16h00 à 16h30 sur RTS La Première, présenté par Lucas Thorens.

Audios

16.04.2013
pentagruel_20130412_full_pentagruel_e7047ede-239d-4bfb-9337-77e10986c1fd-128k.mp3

Commentaires

Le débat est clos depuis le 16.04.2013

Fabien Jérôme Blanc — 16.04.2013 00H00

Une émission agréable et sympathique. Les classements sont intéressants et étonnants. La durée de l'émission est adéquate pour ce type de palmarès, en revanche, il serait peut-être judicieux de supprimer une des trois chansons diffusées durant la chronique. Lucas Thorens et son humour décalé nous offre une note de fraîcheur durant l'après-midi. La fougue qu’il avait durant "Rien n'est joué" a disparu, mais il a su, avec bonheur, la conserver pour les Dicodeurs.

— 16.04.2013 00H00

Félicitations pour le concept de votre émission. C'est vraiment original. Juste la bonne durée. Évidemment, à chaque fois, vous nous prenez dans votre jeu. On essaye logiquement de créer soi-même son propre classement. C'est aussi une manière ludique d'aborder des thèmes de connaissances très variés qui seraient difficiles à développer hors du contexte. Derrière le concept de cette émission, on sent qu'il y a un très grand travail de préparation. Un appui sur des sources sérieuses traduit à l'antenne avec humour par le jeune (sa photo sur la page web) Lucas Thorens. J'espère sincèrement que Pentagruel sera maintenu dans la grille de la 1ère. Elle le mérite évidemment.

Grégoire Fencz — 16.04.2013 00H00

Découverte par hasard entre Genève et Lausanne dans ma voiture, cette émission a de suite capté mon attention et je ne cesse depuis de relaté ces classements à mes proches. Toujours intéressante et drôle, l'émission est celle qui manquait au programme de la chaîne pour amener une pointe d'humour et de décalage. Merci à Lucas Thorens pour son animation parfaitement appropriée...

Isabelle Dafflon — 16.04.2013 00H00

Les suaves fragrances de l'émission me donnent l'opportunité de rouler et "bouchonner" avec plus de zénitude dans le trafic, tout en complétant ma culture. Un bon rythme, une présentation qui a du relief... et un petit bémol - je suggère une tranche musicale en moins.

Benjamin Jaquier — 16.04.2013 00H00

Très bonne idée d'avoir un classement de divers objets au quotidien. De plus je trouve Lucas Thorens très bien tout comme le programme musical de l'émission.

Claude Vaucher — 16.04.2013 00H00

Cette émission est un coup de poing par rapport à l'émission lénifiante précédente (Passagère pour ne pas la nommer). Ca déménage et c'est souvent abordé avec drôlerie. Faire passer des statistiques sans être (trop) sérieux était un défi, réussi à mon avis. Il est vrai que les sujets sont parfois à la limite de l'anecdote, mais cela concourt aussi à la légèreté de l'émission. Bravo donc.