Débats/discussions

Mégaphone

Tour à tour, des citoyens se sont succédés sur le plateau de Mégaphone et ont évoqué les thèmes de préoccupations prioritaires des Suisses romands

Dans le cadre des élections fédéralesTSR1 a consacré, le 8 juin dernier, une grande soirée à la rencontre entre citoyens et politiciens, dans l’émission spéciale Mégaphone. Présentée en direct et en public par Romaine Jean, Mégaphone s’est déroulée à Berne, à l’hôtel Bellevue.

Tour à tour, des citoyens se sont succédés sur le plateau de Mégaphone et ont évoqué les thèmes de préoccupations prioritaires des Suisses romands, identifiés par le grand sondage lancé ce printemps par la RTS.

La seconde émission, programmée le 21 septembre, se déroulera sur la place fédérale même. La démarche sera inversée: des politiciens, membres des quatre partis gouvernementaux, accompagneront des citoyens dans leur quotidien durant 48 heures. Quatre longs reportages seront réalisés et seront au cœur de cette soirée.

Lire à ce sujet les articles  du Blog « Mégaphone: un bon concept plutôt bien appliqué » et « Mégaphone 2 »

Voir la page Facebook de l’émission

Donnez votre avis sur ce nouveau concept.

Commentaires

Le débat est clos depuis le 28.06.2011

Guillaume Bonvin — 28.06.2011 00H00

Les élections arrivent et les médias s'emballent. Vite de nouveaux concepts. Parlons du pouvoir d'achat, de l'éducation, de l'insécurité... de tous les grands thèmes qui, sondage à l'appui, intéressent les Suisses. L'idée n'était pas nouvelle... mettre des politiques faces à de "vrais citoyens". Différentes présentations brossent les portraits de plusieurs situations auxquelles le public pourrait s'identifier. Pourtant, si en France un certain Nicolas Sarkozy s'était mis (de son propre chef) en mauvaise posture face aux français, on se remémore un échange vif et aux larmes avec un agriculteur à bout de nerfs, en Suisse, le débat reste, comme à son habitude, plan-plan, pour ne pas dire absent. Les questions et surtout les réponses sont préparées, aucune place à l'improvisation. Et le cadre... proche du citoyen : l'Hôtel Bellevue, un palace 5 étoiles de Berne. On préfèrera à ce débat, ceux réalisés par l'équipe de Forum, qui vont à la rencontre du citoyen, au Café du coin et qui joue vraiment la carte des questions spontanées du public.