Débats/discussions

Le journal TV de 19h30

Chaque soir, plus d’un spectateur romand sur deux prend connaissance de l’actualité Suisse et internationale sur RTS Un avec Le journal TV de 19h30.

Le Conseil du public s'est penché le 15 avril 2013 sur le journal TV de 19h30 (RTS Un).

Chaque soir, plus d’un spectateur romand sur deux prend connaissance de l’actualité Suisse et internationale sur RTS Un avec le journal de 19h30. Composé de différentes rubriques, de brèves, d’interviews, de décryptage de l’actualité, de sport et de culture, le journal de 19h30 offre au public romand une véritable fenêtre sur l’actualité nationale et internationale.

Réagissez et donnez votre avis sur cette émission !
Vos réactions étofferont celles du Conseil du public.

Commentaires

Le débat est clos depuis le 11.03.2013

Isabelle Dafflon — 11.03.2013 00H00

J'apprécie beaucoup notre JT et n'ai - presque - que des fleurs à offrir. Cependant, une plus grande palette d'intervenants en lien avec le même sujet serait bienvenu. Exemples: L'avis éclairé d'un Professeur Jaffé est bienvenu, mais que d'autres avis puissent émerger et pourquoi pas contredire, compléter, enrichir. Bertrand Piccard ne reflète en rien ou pas grand-chose le monde des aérostiers. Dans le contexte des mongolfiades de Château-d'Oex, vous pourriez peut-être approcher d'illustres moins connus, et non moins colorés personnages. Ceci étant, un grand bravo à vous toutes et tous pour votre fraîcheur, votre exploit d'avoir osé le pas de géant qui vous fit traverser le "roesti Graben"!!! Je trouve que vous et nous pouvons être fiers de notre monde des médias. Continuez à viser le meilleur, mais de grâce, ne vous auto-flagellez pas, ne soyez pas trop hélvètes pour cet aspect. Cordialement à vous.

— 11.03.2013 00H00

L'échange avec RSF était une excellente idée et un moment agréable ! Bravo ! A refaire !

Daniel Zurcher — 11.03.2013 00H00

Le journal TV de 19h30 est totalement dépassé. Darius Rochebin était excellent, mais on l'a assez vu maintenant. Il faut lui confier autre chose et mettre de jeunes journalistes à sa place. Il doit certainement avoir de la demande. Le TJ est ennuyeux au possible, c'est morne, c'est dépassé, c'est statique, c'est soporifique et c'est toujours la même chose, bref, on se réjouit de celui de France 2 à 19h58. Pourquoi donner 3 fois les titres, et surtout pourquoi redonner des titres et parler alors d'autre chose? La plupart des sujets ne sont pas traités à fond et ne donner qu'un titre ne sert à rien si on ne développe pas. Pour ça, on a le swiss txt. Quand enfin Darius Rochebin interviewe quelqu'un, il ne lui laisse pas répondre ou alors il lui force la main pour que l'interviewé réponde comme Darius en a envie. Pourquoi le dimanche soir, quand il y a 50 minutes de sports de 18h25 à 19h15, faut-il qu'au TJ on raconte à nouveau la même chose? Voilé, vous avez voulu savoir ce que je pense, vous savez tout. C'est clair, c'est net, c'est direct et c'est sans langue de bois. Il est temps de secouer le cocotier et de tout refaire à neuf. Un truc qui bouge, qui change, qui donne envie d'être regardé, comme France 2 par exemple. Savez-vous la différence entre Delahousse et Rochebin? Delahousse, il a l'air joyeux, Rochebin, il a l'air miné!.

Sylviane et Bernard Delarze — 11.03.2013 00H00

Deux commentaires sur le 19:30 : - à quand des dosages plus équilibrés de nouvelles négatives et positives - les petits bonheurs hebdomadaires font du bien et seraient bienvenus toute la semaine... - à quand un meilleur équilibre des "obligations vestimentaires" par genre... la qualité de l'info donnée par les journalistes femmes n'est certainement pas liée à l'absence de la cravate dans leur tenue, de même que ce n'est pas nécessaire que le cher Darius porte un décolleté plongeant et réciproquement comme dirait Pierre Dac ! Merci au Conseil du Public de se pencher sur une part essentielle des émissions de service public. B. Delarze

Philippe Zeller — 11.03.2013 00H00

Bonjour, Il y a longtemps que je souhaite écrire pour dire mon ras-le-bol de voir soir après soir le sempiternel Darius Rochebin. Depuis le TJ de lundi 25.3. c'est une évidence,je dois écrire. Je m'explique, le 24.3., je vois un interview très intéressant de O. Guéniat, commandant de la police jurassienne au sujet du sentiment d'insécurité, dans l'émission mise au point. Ce dernier analyse les statistiques sur le thème de la sécurité avec précision, nuances, en contextualisant les chiffres. Il montre notamment l'enjeu politique de ces informations et parle du rôle des médias dans la peur ressentie par le public. Le lendemain au TJ, changement de ton, Lausanne, ville du crime, Genève en proie à l'insécurité, et, face à la peur dans la ville, nos ténors de droite de s'exprimer comme des grands chevaliers de la sécurité qui vont mettre un terme aux agissements délictueux de certaines catégories de personnes bien connues. Voilà ce que M. Darius considère comme informations. Pour ça, la presse people suffit. A mon sens, ce n'est pas le rôle d'une TV publique. Je partage bien des critiques énoncées par un autre auditeur, Daniel. Vous avez de jeunes journalistes pleins de talents qui n'ont pas voie au chapitre à cause de l'idéboulonable Rochebin. Ras-le-bol de la pensée unique. Nous sommes un pays pluriel, merci de laisser la place à une information objective et plurielle. A ce propos, je salue l'échange de la semaine passée avec la TV alémanique.

— 11.03.2013 00H00

Monique, le 30.03.13 Oui, avec mon mari, je regarde chaque soir le JT de 19:30, pour nous c'est existentiel. Contrairement aux autres commentaires, j'aime bien Darius, sauf quand il coupe la parole à ses invités et qu'il essaie de leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas dire, il n'est, hélas, pas le seul journaliste à agir comme ça et c'est dommage. Qui a eu l'idée de faire répéter plusieurs fois les titres? C'est agaçant d'autant plus que le ou la journaliste parle ensuite d'un autre sujet??? Ne pouvez-vous pas éviter de montrer jusqu'à 5 ou 6 fois de suite les accidents de sportifs ou de catstrophes ? C'est du voyeurisme. Les répétitions d'une manière générale sont ennuyeuses. Par contre, "les petits bonheurs" du dimanche font du bien après toutes ces mauvaises nouvelles que l'on nous assène. Ne pouvez-vous pas présenter un peu plus de choses positives? Arrêtez de croire qu'il n'y a que les drames qui intéressent les gens! Merci de votre compréhension.

Ghislain Steiner — 11.03.2013 00H00

En général, j'apprécie NOTRE Journal. Pourtant, ce qui "m'énerve" c'est la répétition des titres: en ouverture, au cours du journal, puis enfin, ....le sujet. Quel est le but ? Nous tenir en haleine ? Avez-vous peur que nous partions ? Pas de soucis, nous sommes là dans notre fauteuil ! Nous abêtir ? C'est bientôt réussit!

Jean-Marc Pont — 11.03.2013 00H00

journal TV de 1930 mes remarques en quelques mots : - beaucoup de recoupements avec le journal romand, - face à son invité, M Rochebin lit (quelques fois)ses notes au lieu d'écouter les commentaires de son vis-à-vis, - utilisation de jugements qualitatifs : beaucoup, peu, en diminution de 50% etc ; des faits et des chiffres : les cambriolages au augmentés de x en 1930 à y en 1931 ; mais il y a beaucoup de points positifs qui feront éventuellement l'objet d'un autre forum avec mes cordiales salutations