Débats/discussions

A bon entendeur

A Bon Entendeur est l'émission TV hebdomadaire de défense des consommateurs le mardi soir sur RTS Un

Le Conseil du public s'est penché le 8 octobre 2012 sur l’émission A bon entendeur

L’émission de référence pour les consommateurs romands: de nombreux tests, des reportages et les astuces des consommateurs.

Lancée le 19 janvier 1976 par la journaliste Catherine Wahli, A Bon Entendeur est une émission hebdomadaire de défense des consommateurs. Très vite elle a suscité l'intérêt et la polémique. Présentée successivement par Catherine Wahli, Martina Chyba, Isabelle Moncada puis Manuelle Pernoud, A Bon Entendeur continue d'être une émission marquante de la RTS.

Présenté par Manuelle Pernoud, tous les mardis soir à 20h10 sur RTS Un

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Commentaires

Le débat est clos depuis le 01.07.2012

— 01.07.2012 00H00

Très très utile et présentation excellente par Mme Pernoud ! A poursuivre absolument et merci !

— 01.07.2012 00H00

Que voilà une belle émission, construite sur un savoir faire inventé...il y a 36 ans. Là on apprend la rigueur d'une info bien ficelée. C'est un must de la TSR, pardon RTS ! La qualité repose sur l'équipe soigneusement tenue à l'écart par un principe de présentation obsolète. On supprime bien les speakerines, profitez donc de la situation, et foin des postures ! Au fait, cher Conseil du public êtes-vous entendus ? Vous mériteriez une rubrique régulière dans Médialogue, non ?

Gabrielle Morel — 01.07.2012 00H00

Très bonne émission, utile et intéressante; conservez la et merci à toute l'équipe

— 01.07.2012 00H00

Une des émissions phare de la RTS, incisive sans devenir excessive, informative, utile, bien présentée, pour faire court, elle simplement primordiale. Longue vie !

— 01.07.2012 00H00

Toujours intéressant,bien que certains sujets soient répétitifs, ce qui est normal après tant d'années.

Nicole Kohler — 01.07.2012 00H00

Bonne émission mais ce décor fait vraiment ringard et est beaucoup trop chargé. Dommage que Mme Perrenoud laisse paraître parfois une certaine impatience envers ses invités en studio.

Nicolas Paupe — 01.07.2012 00H00

ABE est un cas intéressant. Les émissions de consommateurs sont nécessaires pour notre époque. Cela dit, ABE manque parfois de sens critique, et le format choisi (temps) lui impose un survol souvent incomplet et partial. Quant au public, il se croit instruit mais n'est souvent que sensibilisé en quelques minutes de sujets. Les témoignages sont-ils toujours représentatifs ? Bien malin qui pourra le vérifier. A voir, à considérer, mais ne remplace pas ses expériences, et les compétences des professionnels.