Temps Présent : Amour, sexe et EMS

 Jeudi 10 avril 2019, avant-dernier « Temps Présent » qui précède l’anniversaire de ce qui se trouve être probablement la plus ancienne des émissions de langue française – à tout le moins une des plus anciennes. Et quel titre : « Amour, sexe et EMS » ! La sexualité reste peut-être un sujet « tabou », pour certains, assurément. Mais ce « certains », est-ce beaucoup, moyennement, presque pas du tout ?

Revenons, disons, quarante ans en arrière, quand « Temps présent » faisait l’actualité matinale du vendredi, y compris dans la presse écrite alors très attentive à la télévision d’investigation quand elle prenait le risque d’affronter frontalement des sujets comme le sexe, avec un clair vocabulaire. On aurait peut-être un droit à une de ces belles polémiques qui confirmaient l’importance de TP d’enquête.

Photo RTS

Il ne devrait en principe rien de tel se passer aujourd’hui. Certes, quand l’audiovisuel évoque l’amour dans sa dimension sexuelle, il ne montre que des corps jeunes, des peaux bien tendues, des souffles courts. Et dans le porno qui occupe tant de place sur internet, les choses sont beaucoup plus claires, à portée de tous les âges sans forcément toucher aux bourses.

Oui, à tout le moins dans certains EMS de Romandie, l’amour qui s’exprime par des corps qui se touchent ne pose pas forcément problème. Mieux : TP peut sereinement décortiquer ce qui se passe dans des chambres d’hommes avec l’intervention d’une assistante sexuelle. Il n’y a pas de visites dans des chambres d’EMS occupées par des femmes !! On se demande pourquoi! Et que se passe-t-il hors des EMS ? Peut-être est-ce difficile de trouver des personnes qui acceptent d’en témoigner.

Tout de même : choisir un tel sujet juste avant d’entrer dans les « cérémonies » d’un cinquantenaire peut conduire à deux interprétations : est-ce apporter une touche de provocation pour contribuer à briser un tabou ou s’agit-il tout tranquillement de parler de l’amour aussi dans sa dimension sexuelle qui existe parfois encore à un âge dit grand ?

Nous évoquerons bientôt quelques-unes des émissions associées directement à ce cinquantenaire.

Laisser un commentaire

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives