Warning: Use of undefined constant THEME_NS - assumed 'THEME_NS' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/9bcfcc1f274975929789b3dba2ffbc02/web/blog/wp-content/themes/rtsr/functions.php on line 7

Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/9bcfcc1f274975929789b3dba2ffbc02/web/blog/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Mundial : tout montrer ? … Tout montrer ! | Le Blog de la RTSR
Get Adobe Flash player

Mundial : tout montrer ? … Tout montrer !

Trente-deux équipes, les meilleures du monde après larges sélections régionales.

Autour de chaque équipe,  beaucoup d’accompagnants. Parmi les joueurs, les  vingt-trois meilleurs du pays.

Avant la compétition, dans la sérénité d’un parc tessinois, un gardien tranquille ( photos site rts.sport)

Sept cent trente-six joueurs, mais pas forcément les meilleurs du monde.

Un premier tour éliminatoire, huit groupes de quatre équipes : quarante-huit rencontres, trois ou parfois quatre par jour. Puis la phase à élimination directe, encore seize rencontres, y compris la petite finale entre les deux perdants des demi-finales.

Chaque rencontre, hymnes nationaux, repos de la mi-temps, interruptions de jeu compris ( avec le contrôle par vidéo, les rencontres sont souvent prolongées de plus de cinq-six minutes ) finit par durer à peu près deux heures.

Un « plateau de la RTS

Il faut y ajouter les « plateaux » supplémentaires, avant les rencontres ( avec petit jeu pas très intéressant de pronostics), et après, avec la reprise des moments les plus significatifs, des reportages préparés insérés dans les débats: cela fait bien une heure encore consacrée à chaque rencontre.

Donc une rencontre du Mundial dure, sur notre petit écran, au moins trois heures, donc certains jours douze heures d’antenne, et pour le moment en moyenne neuf ou dix chaque jour.

Existe-t-il beaucoup de téléspectateurs qui profitent intégralement de l’offre faite par la plus prolifique des chaînes ? Des retraités peut-être, des femmes au foyer, des enfants en bas âge ?

La joie d’un spectateur suisse « anonyme » dont on supposera qu’il admire le but marqué par un joueur qui s’est ensuite présenté, musclé torse nu. Ce geste ne semble pas lui avoir valu le moindre ennui.

La SSR-SRG, et tout le monde le sait car cela aura été fréquemment répété, a choisi de présenter l’intégralité des soixante-quatre rencontres avec tout ce qui va autour. Rien ne l’y oblige, en tout cas pas la concession qui lui est octroyée. Rien ne l’en empêche, même pas l’obligation d’informer, de distraire, d’enrichir les connaissances de ses consommateurs.

La belle musculature qui aura valu à son propriétaire un carton jaune lors de Serbie-Suisse

On peut tout de même se demander si le service public doit vraiment consacrer pendant un mois les heures de forte écoute à une même offre. A entendre son rédacteur en chef qui entraîne ses nombreux collaborateurs qui ne se font pas faute de bien répéter la chance que nous avons, nous autres fidèles de la RTS, d’être les plus « gâtés » du monde par cette offre intégrale.

Les deux « coupables » amendés…. de dos

Le but de la victoire de Shakiri (très belle phase de jeu en effet), nous l’avons vu au moins dix fois ces derniers jours, avec les mêmes cris de joie. Tiens, en passant : pourquoi pas le montrer une fois au moins en muet ? Il n’en serait peut-être que plus beau.

Certains, dont je suis, ont appris le sens de ce geste qui vient de valoir grande frayeur à la « nati » et forte amende- dix mille francs – aux deux « secundos » par Mme Rickli « kosovarisés »

En passant, après Brésil-Suisse, d’ailleurs fort belle rencontre, au résultat alors prometteur, un premier commentateur nous a remerciés d’être si nombreux à avoir assisté au match : cinq cents mille que nous étions. Quelques heures plus tard, un autre nous a remerciés, lui, d’avoir été sept cents mille. Avait-il additionné aux cinq cent deux cents mille qui se seraient ajoutés aux propositions de reprises ou aux autres offres de rts.sport? Et pourquoi diable, dès lors que les animateurs ou au moins les chefs de service donnent le meilleur score flatteur, ne pas en donner beaucoup d’autres. Comme je ne suis pas en permanence attentif à tout ce qui touche au Mundial, j’ignore la part de marché obtenue par Suisse-Serbie.

Beaucoup de football ! Trop ????

——————————————————-

 

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Tags
Derniers commentaires
Catégories
Archives