Get Adobe Flash player

Votations tous azimuts

(Temps de lecture : environ deux minutes)

On votait beaucoup, ce dernier week-end : élections allemandes, votations fédérales suisses, cantonales et parfois locales. Comment les a-t-on vues et entendues sur la seule RTS dimanche dès 19h30 et lues lundi 25 septembre 2017 dans deux quotidiens, l’un régional, « L’Express » et l’autre romand , « Le temps » ?

« L’express » 

Cinq pages sur trois sujets cantonaux. Le peuple neuchâtelois refuse l’Hôtel judiciaire à la Chaux-de-Fonds : une « vengeance » après l’échec récent de l’hôpital principal qui eut été installé dans le Bas ? Deux pages sur les trois sujets fédéraux et un peu moins d’une page pour l’Allemagne, comme pour la victoire de Xamax contre Winterthour. Normal pour un quotidien régional.

« Le Temps » 

La « Une »pour résumer l’actualité, du local à l’Allemagne, avec un grand titre : « Retraites : et maintenant ? ».Votations fédérales, deux pages. Une page pour Neuchâtel, avec petite place pour « L’agriculture indigène » et « Nyon » qui refuse un emplacement pour construire un centre pour requérants d’asile. Une page pour le nouveau Théâtre de Carouge et le maintien de deux langues dont le français en primaire à Lucerne. Une page pour l’Allemagne. Normal pour un quotidien généraliste suisse romand.

RTS1/RTS2

Couverture des votations fédérales et certainement les autres en bonne partie comme d’habitude, c’est-à-dire en bonne quantité, probablement de bonne qualité. Un survol au « 19h30 »prolongé. Dans les avant-programmes de couleur verte parus il y a trois semaines, rien d’annoncé sur les élections allemandes pour la soirée du dimanche 24 septembre 2017.

Sur le site de la RTS, ce lundi matin encore, le programme de RTS 2 de dimanche est incomplet, passant de « Al dente » à 20h15 à « Che Guevara » à 22h40,( « Guide tv » annonce le passage à 21h10 !). Je n’avais rien trouvé annonçant que la RTS allait ce dimanche soir effectuer changement de programme, une collaboration réussie entre francophones. TV 5 Monde, la »RTBF » et la « RTS » ont mis sur pied, à Bruxelles, une émission commune qui aura duré près de nonante minutes, qui n’était pas improvisée en dernière minute ! Isabelle Ory était présente à Bruxelles. La RTS avait mis à disposition quelques chapitres de la vie de celle que d’aucuns nomment « mutti » !

Il aura fallu peu de temps aux différents invités pour saisir les conséquences du vote affaiblissant les socialistes allemands et le centre-droit traditionnel qui soutient Mme Merkel. La « grande » coalition qui disposait d’une confortable majorité ne sera pas prolongée, comme l’ont annoncé les socialistes. Il faudra bien en former une nouvelle, avec le parti de Mme Merkel, les libéraux qui refont surface et les écologistes qui sortent légèrement renforcés de ces élections. Les invités, allemand ou belges, français ou suisse ( le journaliste suisse Frank A.Meyer) qui s’expriment tous en français, se sont efforcés de poser les bonnes questions sur l’avenir en évaluant les solutions pour un nouveau gouvernement qui risque bien de ne pas être opérationnel avant plusieurs semaines.

On peut  donc se féliciter de cette collaboration entre francophones de TV 5 monde, de la RTBF et de la RTS. A Bruxelles, les tables du décor forment un triangle isocèle réunissant les animateurs et faisant place à deux groupes d’invités qui avancent dans la discussion sans le moindre esprit d’affrontement, qui n’interdit pas une vision personnelle appuyée d’arguments de la nouvelle situation politique en Allemagne. Un gros point d’interrogation, qu’un député invité grec aura contribué à bien poser : quelle Europe après ces élections allemandes qui ont vu l’extrême-droite « désagréable » progresser significativement? Entre-t-on, aussi en Allemagne, dans un repli nationaliste qui passe entre autres par le Brexit ou est, en France, solidement installé au Front National?

Une excellente soirée sur RTS 2, d’autant plus qu’elle fut suivie d’un portrait lucidement et amicalement tracé de la naissance du mythe « Che » Guevara.

Laisser un commentaire

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Tags
Derniers commentaires
Catégories
Archives