Convergence : définition

Il est beaucoup fait allusion à la convergence RSR/TSR ces derniers temps. De quoi s’agit-il? Larousse donne pour définition: action de converger (ben alors). Plus loin on peut encore lire: action de tendre vers un même but. Il y a encore trois autres définitions (neurologique, optique et mathématique) qui ne semblent pas entrer dans le domaine de la radio ou de la télévision. En consultant d’autres dictionnaires, on peut aussi lire: avoir le même objectif et les synonymes mentionnés pour converger sont: aboutir, affluer, concourir et tendre. Est-ce que le terme pour notre radio et notre télévision a été bien choisi? Il y a un domaine où c’est nécessaire et où ça pourrait se faire dans l’immédiat, c’est celui du tennis ! La TSR envoie un journaliste aux tournois de Sydney, de Roland Garros à Paris et de Wimbledon à Londres et probablement à celui de Flushing Meadows de New York pour la retransmission des matches des joueurs suisses et des autres rencontres importantes, ce qui est très bien.

Dans le même temps, la RSR envoie une journaliste aux mêmes tournois. Cette dernière, par ailleurs excellente, ne prend la parole que toutes les heures pour mentionner pendant 30 secondes environ lors des flashes info horaires, qui un résultat qui un petit événement! Est-il nécessaire qu’une «petite» TV et radio comme la nôtre se fende d’envoyer deux reporters aux antipodes? Pourrait-on demander aux journalistes de la TSR de réaliser ledit tour d’horizon horaire pour la RSR en délaissant pendant une minute leur reportage dont les images, par ailleurs toujours superbes, sont facilement compréhensibles pour tout un chacun, pendant quelques secondes, sans commentaire?

Ça, ça serait de la convergence, soit tendre vers un même but et surtout des économies «hénaurmes».

À vouloir parfois chercher trop loin, on en oublie la proximité

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives