« Station Horizon » : un « bon » audimate ?

Fin du 3ème épisode: que s’est-il passé dans les derniers instants de la course? Fin du quatrième: qui donne son rein? On joue bien sur le suspens pour assurer la fidélité d’une sage diffusion dans l’esprit de la série, un épisode par semaine! Les personnages continuent d’être « enrichis » par les événements qui restent nombreux et inattendus. On en sait un peu plus du passé de Joris, mais de loin pas tout.  Les promesses du début sont mieux que bien tenues. Et la qualité trouve confirmation dans la « quantité », celle donnée par le sondage permanent.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Télé Top Matin du 8 au 14 mars annonce que 183 mille romands «se la sont joué Far west en Valais». Information reçue à ma demande du service de presse de la RTS: 200 mille personnes. Bon début ! Mais 17 mille d’une mystérieuse différence entre les deux sources!

Il faut aussi savoir qu’un téléspectateur qui n’aurait regardé que la moitié de l’émission est compté comme un demi! Donc l’unité «spectateur» est une notion abstraite qui a du reste un sens. Comment se comporte le public pendant une diffusion, est-il plus nombreux au début, d’autres s’y ajoutent-ils en cours de route? Il ne faut pas être trop curieux: la RTS ne communique pas «les courbes d’audience des émissions»!

Va pour 200 mille qui a donc un sens. Est-ce un «bon» résultat ?

Premier critère, mais interne: la cible fixée par la direction de programmes est-elle atteinte? Encore faudrait-il la connaître!

Alors, trouvons d’autres informations.

Dans «Télé Top Matin», dans l’édition du 21 février, 103 mille pour les «Coups de cœur d’Alain Morisod» de la semaine précédente, dans celle du 14 février, 105 mille pour «Section de recherches». 183 mille pour «Station Horizon», c’est nettement mieux.

Autre critère : le premier épisode de la série RTS précédente, en août 2014, «A livre ouvert», avait retenu l’attention de 142 mille spectateurs. Qu’on les compare à 183 ou à 200, c’est nettement mieux pour «Station Horizon».

Autre piste, la part de marché en pourcent. Résultat pour le premier épisode: 33,9 % qui signifie que sur 1000 spectateurs qui sont devant leur écran le même soir au même moment, 339 regardaient la série. Pour le premier épisode d’«A lire ouvert», on en était à 299.

En 2014, la part de marché annuelle pour RTS 1 était de 26,7 %. Le 33.9 pourcent obtenu le 28 février 2015 est supérieur à la moyenne annuelle de RTS 1 pour toute l’année 2014. Comme il n’y a pas de raison que la moyenne annuelle de 2015 passe brusquement à 35 %, le résultat de «Station Horizon» est bon.

Certes, il faudrait pouvoir faire des comparaisons relatives au seul samedi soir. Je ne sais pas si le service de presse répond à cette question.

Certes, il faudrait connaître la manière dont le public suit le petit écran heure par heure, en moyenne annuelle, ou quotidienne, autrement dit du lundi au dimanche. Passons. Pas facile de comprendre ce qu’est un «bon» audimate.

Les informations relatives au deuxième épisode vont dans la même sens: 159 mille pour une part de marché de 27,7 %. A comparer avec «A livre ouvert», 2ème épisode: 82 mille pour une part de marché de 20.7 %.

Tous les signes relevés vont dans le même sens. «Station Horizon» semble bien faire un « bon » audimate , même s’il manque une définition de la notion même. Y aura-t-il une deuxième saison?

2 réponses à to “« Station Horizon » : un « bon » audimate ?”

  • ETTER:

    Pour moi toute production suisse est bonne à prendre et avec Horizon nous n’avons pas à rougir vis-à-vis d’autres télés concurrentes. ! Bravo aux instigateurs et avanti. Bravo

  • Claude:

    Je n’ai pas la même opinion que Freddy Landry sur cette série. J’ai tenu 10 minutes et zappé derechef. Elle est totalement anachronique et sens le faux à plein nez. Doit-on singer les Américains pour faire de l’audience? J’avais beaucoup oplus apprécié la série qui se passait à La Chauds-de-Fonds. Elle me semblait plus authentique, plus locale. Il y avait peu d’artificiel.

    Enfin, dommage, une série de ratée. Dieu merci, il y en aura d’autres, certainement plus proches de nous.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives