Le forum de “Temps présent”: un passage obligé?

Le « Temps présent » du 31 mars 2011 avait pour (joli) titre : « Une famille, un seul salaire, la galère ». A travers des cas particuliers pas forcément tous bien choisis, il est possible de faire apparaître un vrai problème de société. On peut revoir l’émission sur internet et s’intéresser au forum du jour, comprenant près de 800 messages à partir de 130 interventions initiales.

A cinquante pour parler de faux ongles!

A noter qu’il faut une heure pour suivre l’émission en direct, mais que consulter le tiers du forum m’aura pris presque deux heures ; on peut profiter d’un temps de convalescence. Le choix est donc fait de ne pas revenir sur l’émission elle-même mais de tirer quelques informations de ce vaste forum, dont on ne sait pas ce qu’il représente vraiment. Le plus intéressant, c’est évidemment une intervention qui en entraîne d’autres, puisque l’intervenant de rang n a en général lu au moins la précédente, sinon toutes les autres. Sur une intervention intitulée « Arrêter de le foutre de la gueule du monde », titre bien entendu d’esprit polémique, on a droit à une cinquantaine de remarques à partir de faux ongles qui n’illustrent pas forcément la galère. Aveu : pas remarqué ces faux ongles ! Cet exemple confine à l’anecdotique populaire sans qualité !

Une famille, un salaire, la galère (photo TSR)

Une dénonciation…

D’une jeune femme fribourgeoise, le commentaire dit : « Une grave maladie l’a clouée à la maison puis une dénonciation l’a privée de l’AI ». Dénonciation ? De quoi s’agit-il ? Pas de réponse dans l’émission. Une explication dans le forum, donnée par la jeune femme elle-même qui intervient dans les échanges : depuis quatre ans, sa maladie, une fibromyalgie, a été retirée de la liste reconnue par l’AI. Galère il y a, assurément, mais la forme du commentaire avait de quoi troubler. Il aura manqué l’explication qui apparaît dans le forum !

Dans ce cas particulier, un seul salaire est un choix forcé. Et il faut pour ce couple avec deux enfants habitant sa propre maison dans un petit village, deux voitures, pour lui permettre de se rendre au travail, pour elle de continuer de recevoir des soins pour elle. Dans ce cas particulier, le forum a réparé une imprécision du commentaire.

“Les enfants du poro” : un “vingt-six minutes” du 07.04.2011, repris sur TSR 2 le lundi 11 avril - Toute seule, cette fillette ne consulte pas forcément des images pornos, mais comme elle le pourrait…

Des impôts fort élevés !!

Le budget d’un couple de concubins, la jeune femme se trouvant toujours sans travail à la fin de son droit au chômage, n’a pas manqué d’étonner. Sur un revenu net d’environ 4500 francs, 1700 ( un peu moins de 40 %) sont consacrés au loyer, 1550 ( environ 35 %) aux impôts. Etonnant ce dernier poste, qui reçut une amorce d’explication : le montant à payer est déterminé par les revenus l’année précédente. Mais il existe pourtant la possibilité de fixer le montant des dix tranches annuelles en tenant compte de la situation nouvelle. La vingtaine d’interventions est l’exemple même d’une glissade vers un petit centre de discussion tournant autour des achats effectués en France avec comparaison de prix, compte tenu aussi de la durée et du coût de déplacement.

Au hasard du « voyage »

Curieux, mais dans le document comme dans le tiers du forum fréquenté, rares furent les remarques au sujet du poids de l’assurance-maladie. On peut se demander s’il s’agit d’un choix éditorial initial, pour éviter de se mouvoir dans le labyrinthe des subventions.

Tout à coup, une remarque qui, elle, aurait pu donner lieu à un sujet entier de TP, une comparaison intercantonale, à partir d’une remarque importante : gagner cinq mille francs net à Genève, ce n’est pas la même chose que de gagner cinq mille francs dans le Jura ou en Valais. Sujet de l’émission : que fait un ménage avec deux jeunes enfants dans chacune de sept regions ( Berne francophone) ou cantons romands ?

Au programme du jeudi 14 avril 2011 “Expulsé de son appartement” !

Petite place pour l’humour

Enfin, mais la chose est bien rare, si l’esprit polémique est bien présent dans bon nombre d’interventions, ajouter à celui-ci un véritable humour n’est pas fréquent. Ce bout de texte est délicieusement efficace : « Quelqu’un pourrait-il me prêter deux cents francs pour faire le plein de ma Ferrari ».

Défouloir loufoque tous azimuts ? Y a-t-il quelqu’un qui, à la TSR, sache en tirer la substantifique moëlle ? Considère-t-on ce genre de forum comme une forme d’interactivité unilatérale, autrement dit comme un petit jeu qui n’intéresse pas grand monde ? Ne serait-il pas intéressant que chaque département qui dispose d’un forum sache résumer pour l’ensemble des internautes ce qui peut être intéressant ? Ce serait là une forme d’interactivité à deux directions….

2 réponses à to “Le forum de “Temps présent”: un passage obligé?”

  • Personne ne fait référence au manque d’ergonomie du forum de l’émission ? Est-ce moi ou alors tout le monde arrive à en faire façon pour interagir et poster des commentaires ?

  • Sommer Monique:

    Concerne l’émission « Temps présent » du 8 septembre 2011, avec J.P.CEPPI et B. MOHR.
    « Tango dans le préau ». Enfin un reportage positif : apprendre aux enfants à vivre ensemble.
    Voilà un sujet que beaucoup d’adultes n’ont malheureusement pas appris. Pourquoi découvre-t-on comme une lumière ce qui est si important pour que la vie communautaire soit agréable ?
    Vous aviez déjà présenté (à moins que ce soit sur une autre chaîne), comment faire baisser la violence dans les cités, chez les ados, en leur faisant découvrir l’opéra et la musique. Récemment, un célèbre astrophysicien français racontait dans une conférence qu’il avait obtenu plus de calme que la police, en faisant découvrir l’univers aux jeunes des banlieues parisiennes.
    Merci de continuer à nous présenter de tels reportages.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives