Warning: Use of undefined constant THEME_NS - assumed 'THEME_NS' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/9bcfcc1f274975929789b3dba2ffbc02/web/blog/wp-content/themes/rtsr/functions.php on line 7

Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/9bcfcc1f274975929789b3dba2ffbc02/web/blog/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Technologies | Le Blog de la RTSR
Get Adobe Flash player

Technologies

La RTS tisse sa toile

À l’occasion de la récente sortie de l’application TSRinfo pour iPad, procédons à un petit tour d’horizon (non exhaustif) de la toile RTS et des nombreuses déclinaisons d’offres que la Radio Télévision Suisse met à disposition de son public.

TRSinfo sur iPad

L’application TSRinfo pour la tablette d’Apple vient d’être mise à disposition du public. Cette version évidemment gratuite propose une grande offre de nouvelles en vidéo. Vous pouvez l’imaginer, elle offre un grand confort d’utilisation sur un écran tactile de grande taille.

L’application TSRinfo pour iPad offre donc la possibilité de visionner le Journal de 19:30, les derniers flashes d’info ainsi que la météo. Le lecteur multimédia de type « Cover Flow » permet de feuilleter d’un seul doigt les reportages télévisés de manière inédite et ludique.

Outre le dernier téléjournal et toute l’information en texte, les utilisateurs « nomades » ont aussi accès aux prévisions météo sur cinq jours en vidéo et sous forme de cartes. Cette nouvelle mouture vient compléter la gamme d’applications TSRinfo déjà accessible aux possesseurs d’iPhone, de portable ou tablettes tactiles tournant sous Androïd. Et pour ceux qui n’auraient pas succombé à la déferlante Apple et Google, il reste le portail dédié www.tsrmobile.ch, atteignable via le navigateur web de votre téléphone mobile.

Et la Radio ?

La Radio Suisse Romande n’est de loin pas oubliée, puisqu’elle a été la première à exploiter la nouvelle tablette en proposant dès le 13 juin dernier une application (compatible iPad, iPhone, iPod touch) permettant d’écouter des programmes en direct ou à la carte, de suivre l’actualité en audio ou en texte et de consulter la météo avec, évidemment, un accès à tous les podcasts du site rsr.ch. Le portail http://mobile.rsr.ch vient compléter l’offre pour les utilisateurs d’autres appareils. Il est à noter que le flux d’informations exploité par les deux applications (RSR et TSRinfo) est commun, fruit de la réunion Radio Télévision Suisse.

Une multiplication des supports dans quel but ?

La consommation de nos médias de service public se diversifie. La Radio Télévision Suisse se doit de répondre aux besoins grandissants du consommateur en matière de mobilité et de flexibilité. Cette couverture de plus en plus développée s’appuie sur les canaux que sont la radio et la télévision pour offrir au public des contenus plus riches et insérés dans un véritable réseau, une toile d’information. En multipliant les plates-formes (rsr.ch, tsr.ch, sortir.ch, rsrsavoir.ch, tsrdecouvertes.ch…) et les supports (mobile…) sans oublier une incontournable présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), la RTS joue pleinement son rôle de médias de service public.

Nouveau visage pour rsr.ch

Le 1er juin 2010, les visiteurs du site www.rsr.ch ont eu le plaisir de découvrir une nouvelle interface, plus fonctionnelle, plus épurée, plus « jeune », une interface qui fait la part belle aux sons, aux images et aux vidéos. Prévue depuis un certain temps, la relance surprend l’utilisateur habitué et séduira à coup sûr les nouveaux visiteurs.

Un outil commun

La conception d’un site aussi complexe que rsr.ch est le fruit d’une longue collaboration entre ingénieurs, webmasters, graphistes et intégrateurs. Mais si fonctionnalités et interfaces épurées ont été modifiées et inspirées du site de la BBC, comme l’explique volontiers Thierry Zweifel, directeur du département Ressources et développement de la RTS, la base même du site repose sur un nouveau système : le cms Escenic, également utilisé par tsr.ch depuis mai dernier. Antoine Zorzi, chef du projet de relance pour rsr.ch et responsable de l’Édition multimédia, plaisante d’ailleurs « Le choix d’un outil commun avait été décidé avant la fusion… On pourrait dire qu’il s’agit du premier bébé de la fusion, mais conçu hors mariage. »


Déjà adopté par de nombreux médias à travers le monde et permettant une mise en ligne des contenus pour des sites complexes, le cms « content management system » mis en place sous la responsabilité de Guy Dessaux et Thierry Zweifel, rendra plus simples les échanges entre les sites de la radio et de la télévision. « Il permettra de s’acheminer vers un contenu commun, surtout dans le domaine de l’information »

Un cœur de sons

En plus d’un arrière-fond commun entre radio et télévision, le site en ligne depuis le 1er juin séduit chaque utilisateur grâce à son player permanent : l’auditeur peut ainsi écouter toutes les émissions en direct ou en différé tout en naviguant sur le site, tandis que le contrôle du direct avec un simple clic facilite un retour en arrière, nouveauté pratique si le début de l’émission a été manqué.

Un autre point fort du site consiste dans la mise en valeur des contenus selon une logique thématique. Un onglet spécifique regroupe en effet les listes de diffusion, un système de recherche des titres et les émissions musicales.

Ces importants apports traduisent également un changement de perspective : alors qu’hier l’émission se plaçait au centre du site, c’est aujourd’hui le son qui est au coeur de la nouvelle interface, tout enrichi qu’il est d’images, de textes et de liens.

Nouvel outil, nouvelle ligne graphique, nouvelles fonctionnalités, le site est le résultat d’un long travail qui, comme le commente Antoine Zorzi, nécessitera encore « quelques semaines pour éliminer tout les bugs ».

Visitée environ 900’000 fois par mois, la plateforme rsr.ch se devait d’être repensée pour mieux répondre aux exigences d’aujourd’hui et semble avoir atteint son but. Certes, l’utilisateur habitué est surpris, peut-être même dérouté, mais il trouvera très vite ses repères pour apprécier un site radio qui place le son au centre de son activité et de ses offres .

 

 

Eco City

Le jeu virtuel de la vie économique

La TSR et TTC, le magazine économique de la TSR, proposent dès aujourd’hui le jeu en ligne et en réseau Eco City. Il est accessible sur le site www.toutestaxescomprises.ch et permet aux internautes de se lancer dans une carrière professionnelle virtuelle.


Les joueurs qui se lancent dans Eco City débutent tous leur carrière à 20 ans, sans expérience. Plusieurs possibilités s’offrent alors à eux. Certains démontreront rapidement leurs talent de manager. D’autres graviront pas à pas les échelons. D’autres encore compléteront leur curriculum par une formation continue. ECO City propose des stratégies pour tous et invite chaque joueur à tester ses talents dans le monde du travail. Quelques minutes par jour suffisent pour bâtir une carrière.

Employé ou entrepreneur

Deux possibilités s’offrent aux internautes qui débutent : se faire engager comme salarié ou s’exposer aux risques d’une activité indépendante. La bonne ou mauvaise décision dépend des capacités de chaque joueur. Dans ECO City, jouer des coudes ne paie pas. Réfléchir et anticiper sont les clés du succès. Le jeu fonctionne comme un marché classique. Les débouchés dépendent de l’offre et de la demande. De nombreuses techniques d’information et de communication permettent aux joueurs d’être au courant des dernières évolutions de leur ville et de son économie.

Derrière chaque personnage d’ECO City se cache une personne réelle. Le développement de la ville industrielle est entièrement entre les mains des joueurs. Le meilleur joueur pourra assister à l’émission en direct. Ce projet, réalisé en collaboration avec Schweizer Fernsehen (SF) et la TSR, permet aux joueurs d’évoluer dans un monde bilingue et de collaborer ou être en concurrence avec des joueurs de Suisse alémanique. ECO City : devenez acteur de la vie économique.

ECO City s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’économie, quel que soit leur âge, et dévoile de manière ludique les mécanismes du marché. Que ce soit pour jouer tous les jours ou simplement tester ses compétences dans le monde du travail, ECO City est la ville de toutes les opportunités.

Pour accéder au jeu : www.tsr.ch/ecocity

www.vxm.ch

Le portail suisse des musiques populaires

Le site www.vxm.ch

Après le portail suisse www.mx3.ch dédié à tous les styles de musique suisse, voici un portail réservé uniquement aux amateurs de musique populaire: www.vxm.ch. Fruit d’un partenariat entre DRS Musikwelle, RSI Rete Uno, Radio Rumantsch et Radio Suisse Romande la première, cette plate-forme fait la part belle au Yodel, aux choeurs, aux musiques traditionnelles et folkloriques, aux ensembles à vent, à la Schlager et même aux accordéonistes. Les groupes s’en servent comme tremplin pour être repérés par les radios, fans ou labels, tandis que les mélomanes peuvent écouter ou découvrir notre musique populaire. De plus un agenda complet propose un panaché de dates de sorties uniques.

À voir et à entendre sous www.vxm.ch

RTS.ch

Un premier signe de convergence

Aussitôt dit, aussitôt fait ! La RTS (Radio Télévision Suisse) se décline sur un petit portail internet : www.rts.ch. Visiblement tourné vers son public et dans un souci de clarté, le site permet de découvrir l’ensemble des activités de la RTS : une présentation des chaînes Radio et TV ainsi que les différentes plateformes web, mais aussi l’administration générale de la nouvelle société. À noter qu’un petit onglet bien pratique vous permet en un clic de vous inscrire pour une visite des studios (RSR ou TSR), d’accéder aux boutiques et même de poser votre candidature pour être une future vedette de l’audiovisuel. En attendant, vous pourrez toujours rêver devant les photos des coulisses présentées sur ce site qui évoluera sans aucun doute durant les mois à venir.

Pour plus d’information : www.rts.ch

Le Cube Musique de MX3

A voir sur www.mx3.ch

Il y a quelque temps déjà, le portail MX3.ch (dédié à tous les styles de musique suisse) innovait en lançant une nouvelle manière de présenter des playlists (liste de musique). Un cube 3D permet de passer facilement d’un morceau à l’autre, en le faisant tourner verticalement, ou de visualiser les informations du morceau écouté (horizontalement). Qu’elles soient officielles (estampillées Couleur 3 par exemple) ou personnelles, les playlists cubiques s’écoutent sur le portail ou s’emmènent sur son propre blog… Encore une idée originale pour découvrir la diversité de la musique helvétique !

Pour plus d’information : www.mx3.ch 

RSR Savoirs

Après la Télévision Suisse Romande et son portail TSRdécouverte.ch, c’est maintenant au tour de la Radio Suisse Romande de proposer une nouvelle manière d’entrer dans la richesse de ses archives en ligne avec son portail RSR Savoirs (http://savoirs.rsr.ch).

La RSR propose ses contenus aux moyens de diverses sélections : Science, Vie pratique, Economie, Politique et prochainement Culture. Sons mais aussi textes et images sont classés dans ces quatre grands thèmes, eux-mêmes décomposés en plusieurs sous-catégories. Trouver les sujets traités sans se soucier de la chaîne ou de l’émission concernée, mais bel et bien par rapport à la thématique souhaitée, tel est le plus du nouveau portail de la radio de service public. « RSR Savoirs vous offre un choix de sujets et d’inédits de la Radio Suisse Romande, tous programmes confondus ». De plus, l’internaute peut ouvrir un compte et sauvegarder ses recherches ou les partager avec ses amis sur la toile.

« RSR Savoirs, c’est la possibilité pour tous de découvrir ou redécouvrir des sujets qui vous intéressent », le tout dans un site frais et une structure novatrice. Cette plate-forme est également disponible sur mobile.

Techno Brèves 1

WWW.TSRVIDEO.CH

Depuis quelques semaines, plus de 10’000 émissions de la Télévision Suisse Romande sont accessibles en haute qualité (HQ) sur le site www.tsrvideo.ch. De plus, comme les grandes chaînes françaises, la TSR offre maintenant la possibilité de revoir certaines émissions (séries et documentaires) jusqu’à 7 jours après leur diffusion.

A voir et à revoir sur www.tsr.ch !

SIGNATURE.RSR.CH

Tous les matins à 6h15 et vers 7h45 sur la Première est diffusé, un commentaire, une analyse originale des meilleures plumes de la rédaction de la Radio suisse romande : Signature. Cependant, Signature est aussi un blog où les chroniques se retrouvent en versions écrites, ouvertes à vos remarques, avis et commentaires.

A vos claviers sur http://signature.rsr.ch  !

L’INFO MOBILE SUR IPHONE

Journal de 19h30, dernières nouvelles, flashes info en vidéo, sport, météo, et bientôt le programme TV: retrouvez tout tsrinfo sur votre IPhone et votre IPod touch et tout ceci gratuitement.

Restez connectés sur www.tsr.ch/iphone !

Média Factory

Un espace interactif sur le monde de la communication

Une fois n’est pas coutume, cet article devrait vous pousser à décoller votre nez de votre écran et vous donner une idée de sortie pour ce week-end. Destination Lucerne, où se trouve le musée le plus visité du pays : le Musée suisse des Transports qui fête ses 50 ans cette année et s’offre pour l’occasion de nombreuses nouveautés.

La Média Factory du Musée suisse des transports à Lucerne (PHOTOPRESS/VHS)

Une de ces nouveautés est un nouveau bâtiment d’entrée, le FutureCom qui comporte deux restaurants, un centre de conférence ultra moderne et surtout la Média Factory, une plate forme de découverte des médias et des technologies de l’information.

Ludique et interactif !

Cette plate-forme multimédia réalisée en collaboration avec la SSR SRG idée suisse regroupant le nec plus ultra de la technologie actuelle nous fait plonger dans le quotidien des médias. Et quoi de mieux pour faire passer un message de rendre l’expérience interactive et ludique. Lieu propice aux découvertes à la fois instructives et divertissantes, cette fabrique d’images et de sons se révèle être un formidable outil pédagogique pour les écoles, contribuant à la formation aux médias.

Vous pourrez donc comprendre les exigences des métiers de la radio et télédiffusion à travers divers essais de production de vos propres émissions radiophoniques ou télévisuelles. Vous serez amenés par exemple à vous exercer à la lecture du prompteur ou à commenter un événement sportif. Vos créations pourront même être sauvegardées sur une clé USB, téléchargées sur votre mobile ou diffusées sur la Toile. Les thématiques traitant de qualité, d’impact, de diversité, de complexité et de crédibilité dans les médias sont aussi abordées dans cet espace.

La Media-Factory permet donc une confrontation intensive avec le thème de la mobilité au moyen des médias modernes et donne un très bon exemple de la convergence des médias.

A découvrir en famille.

Pour plus d’information : www.verkehrshaus.ch

Les Flux RSS

Marre de n’être jamais en phase avec l’actualité mondiale ? Ras le bol d’être toujours le dernier informé des nouvelles de votre région ? Et de plus, vous n’avez pas le temps de chercher l’information de dernière minute sur vos sites préférés ? Nous avons la solution : les flux RSS.

Les Flux RSSDerrière cette abréviation anglaise de « Real Simple Syndication » (Affiliation Vraiment Simple) se cache un outil puissant et pratique qui devrait vous permettre de rester toujours à la pointe de l’actualité. En effet, il s’agit de permettre à l’internaute lambda que nous sommes de s’abonner aux « dernières nouvelles » d’un site internet qui l’intéresse. De ce fait, il reçoit une alerte sous la forme d’un petit résumé et d’un lien dès qu’une nouvelle est publiée. Ce dernier vous amènera directement sur la page complète retraçant l’événement. Le grand avantage du flux RSS est sans aucun doute le gain de temps qu’il permet.

La méthode la plus courante pour obtenir un flux RSS est d’installer un petit lecteur (logiciel souvent gratuit) ou d’utiliser ceux livrés avec votre navigateur internet (Explorer 7.0, Opéra, FireFox) ou encore votre gestionnaire de mail (Outlook par exemple). Le RSS est même accessible via votre téléphone portable.

Quand vous voyez le logo RSS sur un site intéressant, rien de plus simple: clic droit pour copier l’adresse du lien, puis collez-la dans votre lecteur RSS. Le tour est joué, vous voilà abonnés. De bons exemples vous sont fournis avec les sites de la RSR et de la TSR.

Effectivement, la plate-forme de la Radio Suisse Romande offre une quantité remarquable de flux par rapport à l’information continue, mais aussi aux émissions (ex : On en parle, Impatience, Médialogues, …) Quant à la Télévision suisse romande, toutes les émissions maison (ABE, TTC, Mise au point, …) ont leur propre chaîne d’actualité en continu. Particularité à souligner : la possibilité de s’abonner à un flux d’actualités cantonales (ex : Info région vaud).

A découvrir sans plus attendre…

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Tags
Derniers commentaires
Catégories
Archives