12.06 - Info

Visite du pape : la RTS captera l’événement pour les téléspectateurs suisses et ceux du monde entier

Le pape François © Mazur/catholicnews.org.uk

Pour la première fois, la Suisse s’apprête à accueillir le pape François.

La RTS, média hôte

La RTS a été mandatée par l’UER et le COE pour être le diffuseur hôte de la visite du pape à Genève, et à ce titre c’est elle, en collaboration avec l’UER, qui produira le signal mondial des principaux événements publiques du 21 juin : arrivée du pape, cérémonie de bienvenue, prière et réunion au COE, et messe à Palexpo. Pour ce type de dispositif de production (Host Broadcasting), une quarantaine de collaborateurs, une dizaine de caméras et deux cars de reportage seront mobilisés sur les deux sites principaux de la journée, le COE et Palexpo. La réalisation de la messe, point d’orgue de cette sixième visite d’un pape en Suisse, sera confiée à Raphaël Van Singer, réalisateur très expérimenté dans la mise en images de cérémonies religieuses.

Six heures de direct diffusées sur RTS Un

Pour rendre compte de cet événement d’actualité de portée nationale et internationale, une édition spéciale sera pilotée par Darius Rochebin et ses consultants (Bernard Litzler de Cath-Info et Michel Kocher de Médias-Pro) de 10h à 12h. Les téléspectateurs romands pourront ainsi vivre en direct sur RTS Un l’arrivée du pape François à Cointrin, son accueil par la délégation officielle emmenée par le président de la Confédération, Alain Berset, puis la prière œcuménique qui se tiendra au COE.

Retour au direct dès 15h45, avec la réunion du pape au Conseil œcuménique des Eglises. Cette journée s’achèvera sur le moment le plus attendu : la grande messe que le souverain pontife présidera dès 17h30 à Palexpo, entouré de plus de 40’000 fidèles. Cette célébration sera diffusée en direct et commentée depuis nos studios à Genève par Pierre-Olivier Volet et Emmanuel Tagnard, producteur de Faut pas croire.

Autres échos sur les ondes et en TV

Des pages spéciales seront consacrées ce jour-là à l’événement dans Le 12h45 et Le 19h30. Côté radio, Forum se déplacera à Palexpo pour une édition spéciale (18h-19h, La Première).

Programme de la journée sur les chaînes de la RTS :

  • RTS Un : deux éditions spéciales en direct de 10h à 12h et de 15h45 à 19h
  • La Première : Forum, 18h-19h, en direct de Palexpo