22.05.2019 - Emission

Ville cherche héros

© RTS/Aline Henchoz

L’histoire de cinq élus en lutte contre la crise qui frappe leur commune de plein fouet

Mercredi 29 mai 2019 à 20h05 sur RTS Un

Une soirée-événement sous l’égide des Docs et d’Infrarouge ! C’est l’histoire du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, l’histoire de cinq élus en lutte contre la crise qui frappe leur commune de plein fouet. Que faut-il sauver ou sacrifier si l’on veut encore pouvoir prétendre au statut de ville ? L’avenir de la cité est entre leurs mains ! Un débat Infrarouge suivra la diffusion de ce film en deux parties.

De janvier à décembre 2018, Robin Erard et Samuel Chalard ont suivi les membres du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds – en prise avec leurs dossiers, leurs chefs de service, leurs collègues, leur parti… leur cité. Ils dévoilent ici le travail confidentiel de l’exécutif de la troisième ville de Suisse romande.

Surplombant La Chaux-de-Fonds, au 13e étage de la tour Espacité, Katia, Sylvia, Marc et les deux Théo scrutent la ville qu’ils tentent de sauver. Derrière eux, sur la table du Conseil communal, l’ordre du jour, ce colosse qu’ils doivent abattre, semaine après semaine. Il faut mener les grands dossiers sans délaisser les affaires courantes. Sauver les loutres du zoo communal, sans prétériter l’ouverture de nouvelles classes d’accueil. Relancer l’emploi, sans oublier de choisir le design des poubelles. Économiser sur le déneigement pour engager de nouveaux assistants sociaux. Augmenter les entrées fiscales, puis remplacer le linoléum du musée d’horlogerie. Bref, La Chaux-de-Fonds doit redevenir une ville attractive… tout en réduisant la facture de l’éclairage public!

Bien que la proximité avec le Conseil communal soit au cœur de ce documentaire, les deux réalisateurs prennent régulièrement de la hauteur pour amener le spectateur à se questionner sur ce qui fait une ville en Suisse aujourd’hui. L’insularité de La Chaux-de-Fonds se prête parfaitement à cet exercice. Ville peu connue des Romands, aux délimitations étonnamment franches et à l’urbanisme immédiatement reconnaissable, elle possède des qualités cinématographiques originales. L’arène idéale pour une immersion dans les milieux politiques.

Un regard passionnant sur l’exercice du pouvoir. Katia, Sylvia, Marc et les deux Théo font partie de ces héros de l’ombre, qui veillent au quotidien sur leurs concitoyens.

Texte: RTS