26.10.2011 -

Un voyage dans les archives audiovisuelles de la RTS

Les archives de la RTS en ligne en sons et en images...

A l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le 27 octobre 2011, la RTS (Radio Télévision Suisse) et la FONSAT (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la TSR) présentent le nouveau site d’archives (www.rts.ch/archives) enrichi du passé radiophonique de la RSR.

Les archives de la RTS en ligne en sons et en images !

www.rts.ch/archives

Une première pour le public romand, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. Dès le 27 octobre, les archives de la radio seront proposées aux côtés de celles de la télévision sur le nouveau site des archives de la RTS.

Quoi de neuf dans les archives ?

  1. Une radio d’archives en ligne afin de vous replonger à votre guise dans le décor des années 30, 40, 50 ;60 ;
  2. Une période historique plus vaste, la radio ayant 20 ans de plus que la télévision ;
  3. Des dossiers thématiques et des temps forts historiques où se croisent deux fonds d’archives, sons et images (Lôzane bouge, l’assassinat de Kennedy…).

Ces archives audiovisuelles sont présentées sous forme de dossiers thématiques et de rubriques qui portent un éclairage sur l’histoire de la Suisse romande, depuis les années 30 jusqu’à nos jours. Elles retracent aussi les grands moments de l’histoire mondiale au XXe siècle, donnant à voir et à entendre celles et ceux qui l’ont faite ou vécue.

Envie de réentendre les chroniques de René Payot durant la guerre, de revoir Henri Guillemin nous raconter l’Histoire? De vous retrouver là où vous écoutiez Oin-Oin, de revivre les matches commentés par Squibbs, d’apprécier la satire de Jack Rollan, de savourer la répartie de Michel Dénériaz ?

C’est ce que vous propose le site des archives de la RTS, avec ses nouveautés au quotidien, ses dossiers hebdomadaires, des coups de cœur, des éclairages.

Un site apprécié par le public

Lancé en septembre 2005, grâce à la FONSAT (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Télévision Suisse Romande), le site a rencontré son public : on dénombre chaque jour près de 4000 visites d’internautes venant consulter librement les documents choisis avec soin.

Une démarche complémentaire à celle de notrehistoire.ch

Parallèlement au site des archives de la RTS, la FONSAT a soutenu le lancement, en automne 2009 www.notrehistoire.ch , la première plate-forme participative en matière d’archives audiovisuelles, où le public est invité à partager ses propres archives (photos, films, enregistrements sonores, témoignages) dans des groupes d’intérêts liés à l’histoire de la Suisse romande. Une application mobile gratuite pour smartphone ainsi que pour iPad permet aussi de découvrir d’anciennes photographies, des films et des enregistrements sonores sur les lieux mêmes où ces documents ont été pris à l’époque.

ComRTS