27.01.2020 - SRG SSR

Un nouveau «Pacte de l’audiovisuel» pour répondre à l’évolution numérique

«Platzspitzbaby» de Pierre Monnard

La SSR confirme son engagement en faveur de la production audiovisuelle suisse.

La SSR et les représentants du secteur suisse du cinéma ont signé le 24 janvier, dans le cadre des Journées de Soleure, le nouveau Pacte de l’audiovisuel pour la période 2020-2023. Ce contrat définit les conditions cadre des coproductions réalisées conjointement par la SSR et les producteurs indépendants. «Je tiens à remercier les acteurs de la branche pour leur collaboration et l’état d’esprit constructif qui a accompagné ces négociations. Nous sommes parvenus à un résultat qui prend en compte la profonde transformation des médias, particulièrement le développement des plateformes VOD (Vidéo à la demande) et de la consultation à la carte des œuvres co-produites», a déclaré Gilles Marchand, directeur général de la SSR.

Désormais, le montant alloué par la SSR au financement de productions audiovisuelles se monte à CHF 32,5 millions – le dernier Pacte de l’audiovisuel 2016-2019 consacrait CHF 27,5 millions à ce domaine. Cette hausse de CHF 5 millions permettra de coproduire davantage de fiction TV suisse. La SSR confirme ainsi sa volonté de continuer à investir de manière substantielle dans le cinéma suisse, comprenant les films, les séries, les documentaires et les films d’animation. «Malgré une situation financière très difficile, la SSR développe son engagement en faveur du cinéma suisse, dans toute sa diversité, avec la nouvelle mouture du Pacte. La création audiovisuelle est pour nous une priorité», commente Gilles Marchand.

Droits de diffusion en ligne

Pour la première fois, des droits plus longs de diffusion en ligne des coproductions seront acquis par la SSR pour toutes les œuvres dans lesquelles la part de coproduction de la SSR sera égale ou supérieure à 50%. Ce développement est important dans la perspective du lancement, cet automne, de la nouvelle plateforme VOD de la SSR. «La distribution, parallèlement à la production, est un défi que la SSR doit relever à l’heure du digital. La nouvelle plateforme que nous lancerons cet automne sera un pas important dans cette direction, et dans l’intérêt du public», explique Gilles Marchand.

Coproductions variées

Le Pacte de l’audiovisuel a notamment permis à des séries telles que «Helvetica» «Wilder» et «Quartier des Banques» de voir récemment le jour, de même que des films comme «Platzspitzbaby» de Pierre Monnard, «Zwingli» de Stefan Haupt ou «Amur Senza Fin» de Christoph Schaub (en romanche). Une partie du budget du Pacte est d’ailleurs dévolu au doublage afin d’assurer que les contenus coproduits puissent bénéficier de la meilleure diffusion possible en Suisse, notamment sur les chaînes de la SSR.

Texte: SSR