28.05.2019 - Emission

Un "19h30" spécial "droits des femmes"

Agnès Wuthrich et Claire Burgy ©RTS/Laurent Bleuze

Le 5 juin, RTS Info propose une édition spéciale du "19h30", entièrement dédiée à la question des droits des femmes

Mercredi 5 juin 2019 à 19h30 sur RTS Un

Présenté par Claire Burgy, avec Agnès Wuthrich comme cheffe d’édition, le journal abordera la problématique des inégalités entre les femmes et les hommes sous plusieurs aspects : le monde du travail, le sport, la politique… L’actualité du jour sera également traitée sous ce biais.

La rédaction est formelle : cette édition spéciale ne sera pas un « journal des femmes ». Mixte dans sa conception, comme n’importe quelle autre édition, ce journal du 5 juin s’adresse à toutes et à tous puisqu’il aborde l’un des grands débats de société. A ce titre, la question du droit des femmes est régulièrement traitée dans les journaux d’information. Lui dédier un journal se justifie-t-il ? « Avec la grève des femmes cette thématique est très prégnante, y consacrer une édition spéciale nous pousse à en explorer plus profondément les différents aspects, mais aussi nos manières de les aborder », précise la journaliste Claire Burgy.

La grève des femmes et les événements qui y seront liés en Suisse feront l’objet d’un traitement spécial le 14 juin. La rédaction a donc préféré programmer son édition spéciale « Droits des femmes » quelques jours plus tôt. Afin aussi, comme le souligne Christophe Schenk, rédacteur en chef adjoint de RTS Info et responsable éditorial de ce projet, « de ne pas mettre les collaboratrices de la rédaction dans une situation inconfortable, à devoir choisir entre faire grève pour leurs droits ou participer à un journal axé sur les questions liées à leurs droits. »

Texte: RTS/VF