26.06.2017 - Info

Tout l’été avec Bernard Lavilliers sur La Première

© RTS/Christophe Abramowitz

A l’aube de la sortie de son nouvel album, on égrène la longue carrière d’un artiste aux horizons musicaux multiples.

Du 2 juillet au 27 août, de 11h à midi, sur La Première

Le feuilleton radiophonique de l’été 2017, coproduit par les Médias Francophones Publics, suit Bernard Lavilliers à la trace. Vous irez partout où il aura été. A l’aube de la sortie de son nouvel album, on égrène la longue carrière d’un artiste aux horizons musicaux multiples. Lavilliers, comme un trait d’union entre la grande chanson française traditionnelle et la musique d’aujourd’hui, du rock à la salsa, du reggae aux musiques africaines. Neuf heures d’entretiens exclusifs et bourlingueurs, à siroter tous les dimanches, de 11h à midi, du 2 juillet au 27 août, sur La Première.

Ce feuilleton radiophonique intitulé Est-ce ainsi que l’homme vit nous entraîne dans le sillage d’une figure-clé de la chanson française. De son local de répétition au quartier parisien où il a ses habitudes, d’une soirée de concert à son studio d’enregistrement ou une île en Méditerranée, Bernard Lavilliers ouvre tout grand les portes de son intimité. Jean-Luc Lehmann et Thierry Chatel, auteurs de ce documentaire radiophonique, ont suivi l’artiste sur les différents lieux qu’il fréquente régulièrement, sillonnent son univers professionnel et intime, rencontrent sa réalité quotidienne, ses amis, ses musiciens, ses proches. Portrait coloré d’un homme pour qui l’amitié est une valeur phare et dont la musique se nourrit de rencontres et de… rencontres.

Est-ce ainsi que l’homme vit : le voyage est inédit. Il célèbre cinquante ans de carrière et propose, en avant-première, privilège délicat, quelques plages de Cinq Minutes au Paradis, prochain opus de Bernard Lavilliers, à paraître cet automne.

Ce feuilleton radiophonique est à suivre sur l’ensemble des territoires francophones ; il sera diffusé sur RTS La Première, France Inter, Radio Canada, la RTBF ainsi que sur tout le réseau africain de RFI.

Communiqué RTS