16.02.2018 - Info

Tournage du film "Dévoilées" de Jacob Berger, avec Marthe Keller et Julie Gayet

Point de départ de cette nouvelle fiction pour la télévision : l’attentat du vol Swissair 330.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 14 mars, une nouvelle fiction romande est en tournage : Dévoilées, le nouveau film de Jacob Berger coproduit par la RTS et Vega Production. Une famille, deux époques, trois destins de femmes, interprétées par les comédiennes Marthe Keller, Julie Gayet et Lola Creton. Trois générations dont les parcours enchevêtrés sont jalonnés par le terrorisme, des années 70 au djihadisme actuel.

Point de départ de cette nouvelle fiction pour la télévision, écrite par Noémie Kocher : l’attentat du vol Swissair 330 près de Zurich en 1970. Dévoilées met en symétrie le destin d’une grand-mère et de sa petite-fille. La première (Marthe Keller) tombe amoureuse dans les années 70 d’un homme et de son idéalisme. Croyant lutter contre l’injustice, elle sera entraînée dans une spirale qui changera sa vie. Anaïs (Lola Creton), une ado d’aujourd’hui, se convertit soudain à l’Islam, avant de se marier avec un inconnu et de basculer dans le djihadisme. Entre les deux, Léa (Julie Gayet), qui découvre la radicalisation de sa fille et le passé caché de sa mère.

Dévoilées est l’histoire de leur confrontation, l’histoire d’une radicalisation, d’une passion, d’une famille. Trois destins de femmes, trois points de vue sur un possible passage à l’acte terroriste, structuré autour de deux époques : 1970 et aujourd’hui.

Un film réalisé par Jacob Berger du 14 février au 14 mars. Vingt-et-un jours de tournage entre Genève et Zurich sur le thème de la famille, de l’amour, du militantisme. Pourquoi les secrets si précieusement gardés ressurgissent-ils une ou deux générations plus tard ? Comment se construit le terrorisme féminin ?  « J’espère que ce tournage nous dévoilera de la beauté, de l’étrangeté, du courage, de la folie et de l’humanité là où l’on a peu l’habitude d’en voir » confie le réalisateur.

Si le terrorisme est possible aujourd’hui en Suisse, il existait aussi dans les années 70, sous une autre forme et avec d’autres objectifs, à l’image de l’attentat à la bombe du 21 février 1970 sur le vol à destination de Tel-Aviv. Un film traité sous forme de fiction pour raconter notre présent et un passé parfois méconnu. A travers la vie de trois femmes, Dévoilées évoque notre société et ses menaces. A découvrir en 2018 sur la RTS.

Texte: communiqué RTS