29.06.2016 - Emission

The Seventie’s

Série documentaire inédite de huit épisodes

Jeudi 14 juillet 2016 à 22h35 sur RTS Un

Le premier des huit épisodes de cette série, composée d’archives et d’interviews en version originale sous-titrée, s’intéresse à l’essor de la télévision, dès le début des années septante. A cette époque, en Amérique, il n’y avait encore qu’un seul téléviseur au salon et trois chaînes nationales.

Très vite, la génération télé s’est emparée du média pour composer des programmes à son image. C’est à ce moment-là qu’est né un genre nouveau: la sitcom et ses spin-off. Reflets d’un quotidien partagé auquel s’est ajoutée la vie de la communauté noire. Au travers des thèmes du divorce, de l’homosexualité, de la ségrégation et de la paix, les sitcoms ont fait passer leurs messages. L’avènement des femmes scénaristes a contribué à enrichir le propos.

Enhardis, les scénaristes se sont emparés d’un ton décalé et humoristique, inspiré par les Anglais de Monty Python, qui ont cassé les codes avec brio. La série MASH, mordante, ne cache guère ce qu’elle pense de la guerre du Vietnam, même si elle se passe dans un camp militaire en Corée. Elle reste inoubliable. Elle a rassemblé 30 millions de téléspectateurs.

Contre le puritanisme et la censure, le câble, en 1972,  va se révéler un allié de choix pour la première chaîne payante HBO, qui connaîtra son point d’orgue et un lancement national en 1975, avec la retransmission du combat de boxe entre Joe Frazier et Cassius Clay.

La télévision de cette époque verra émerger les chaînes éducatives pour la jeunesse, les programmes qui font entrer l’Histoire à la maison (Holocaust, The Roots). Mais, lassée des turpitudes de la vie réelle, les producteurs lancent des séries fantaisistes et bienveillantes telles Happy Days ou La Croisière s’amuse. Ce sera aussi la grande époque des Drôles de dames. Et d’une certaine insouciance.

Les autres thèmes de cette série aborde la démission de Nixon, la paix après le traumatisme du Vietnam, les grands criminels tels Manson et Le Zodiac, les crises de Ford à Carter, avec la prise d’otages en Iran, la guerre des sexes et le women’s lib, le terrorisme et les attentats de Munich et, pour finir sur une note plus heureuse, What’s Going on : la musique soul et les nouveaux sons de la Tamla Motown, seconde période, avec Stevie Wonder et Marvin Gaye.

Communiqué RTS