10.11 - Médiatic-Brèves

Temps présent, vainqueur du Prix des SRT 2016

L’émission est récompensée pour son reportage «Après la prison, la galère» diffusé le 3 mars 2016.

Les sept sociétés cantonales romandes de radio et de télévision (SRT) ont décerné pour la quatrième fois, ce soir, à Lausanne, le « Prix des SRT ». C’est l’émission Temps présent pour son reportage « Après la prison, la galère » de Myriam Gazut et Frank Preiswerk qui a été désignée lauréate et a reçu un chèque de CHF 3’500.-.

Les sept sociétés cantonales de radio et de télévision, SRT, ont décerné ensemble, ce soir à Lausanne, le «Prix des SRT». Cette quatrième édition a été organisée par la SRT Vaud. Cinq émissions de la Radio Télévision Suisse (RTS) ont été nominées par un comité de sélection sur la base des critères de qualité, de rayonnement ou d’originalité. Ensuite, les membres des SRT ont pu choisir le lauréat en votant pour l’un des cinq finalistes suivants:

#Exils
Mise au point
pour son émission du 6 mars 2016
Prise de terre
Temps présent
pour son reportage diffusé le 3 mars 2016 «Après la prison, la galère»
26 minutes plus tôt avec sa chronique du 22 avril 2016

Chacune des cinq émissions nominées a reçu une sculpture originale créée par Charlotte Lauer.

C’est Temps présent qui a été désignée lauréate. L’émission a été récompensée par un chèque de CHF 3’500.- offert par les sept SRT.

Plus besoin de présenter ce magazine d’actualité diffusé chaque jeudi soir à 20h10 sur RTS Un. C’est le reportage du 3 mars 2016, intitulé «Après la prison, la galère» de la journaliste Myriam Gazut et du réalisateur Frank Preiswerk qui a été désigné lauréat. A travers cinq portraits de détenus romands, Temps Présent met en lumière l’espoir et les difficultés à se réinsérer. Des témoignages forts qui révèlent que même s’ils ont payé leur dette à la société, leur peine se poursuit souvent au-delà des grilles.

En primant Temps présent, les membres des SRT ont voulu récompenser à la fois le plus ancien magazine d’information de la RTS qui traite depuis 1969 de sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et de faits de société puisés dans l’actualité au sens large, suisse ou internationale et aussi ce reportage particulier, qui a touché le comité de sélection par sa sensibilité.

La prochaine édition du Prix des SRT aura lieu en 2017 et sera organisée par la SRT Fribourg.

Secrétariat général RTSR, Lausanne, le 10 novembre 2016

 

Contact: Marc Oran, Président de la SRT Vaud, tél : 079 214 35 51

Site de l’émission Temps présent