15.03.2021 - Programme

«Temps présent» : Pandémie, la révolte des citoyens contre l’Etat

©RTS/Capture d'écran

En Suisse, des voix dénoncent l’impréparation de l’Etat et la négligence des responsables politiques.

Jeudi 18 mars 2021 à 20h10 sur RTS 1

Ils sont des dizaines de milliers, dans toute l’Europe, à avoir perdu leurs proches, parfois plusieurs membres de leur famille, lors de la première vague du coronavirus. Aujourd’hui, ils demandent des comptes à leurs autorités politiques et sanitaires. En Suisse, en Autriche, en Italie, ces voix dénoncent l’impréparation de l’Etat et la négligence des responsables politiques.

Un mouvement est né de la base, un mouvement citoyen qui veut comprendre pourquoi nous n’étions pas préparés à la pandémie et qui demande à la justice de faire son travail. A Genève, c’est la famille de la première victime du covid dans le canton, une jeune femme de 32 ans, qui a porté plainte – une histoire particulière qui, au final, nous interpelle sur la gestion de la pandémie au plus niveau de l’Etat suisse. En Autriche, c’est une association de consommateurs qui défend des centaines de touristes contaminés lors de leurs vacances d’hiver au Tyrol – ici, les autorités sont accusées d’avoir trop tardé à fermer leurs stations de ski et d’avoir ainsi favorisé la propagation du coronavirus. Et puis en Italie, à Bergame, la ville martyr du covid lors de la première vague, des centaines de proches de victimes ont déjà porté plainte auprès du ministère public.

Un immense groupe Facebook est né à Bergame, il réunit aujourd’hui 70’000 Italiens, un groupe dont le nom est déjà tout un programme: Noi Denunceremo, nous dénoncerons. En parallèle, suite notamment à la pression de ces parents de victimes, des enquêtes pénales sont en cours dans ces trois pays. Le signe que cette mobilisation citoyenne peut faire bouger les choses!