17.03.2020 - RTS

«Temps Présent» et deux documentaires primés au FIFDH

«Sous la Peau», de Robin Harsch.©RTS/Capture d'écran

La RTS a été à l’honneur durant la 18e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

Le reportage de Temps Présent «Délit de solidarité» de Pietro Boschetti et Frank Preiswerk a reçu le Grand Prix de l’Organisation mondiale contre la torture (CHF 5’000.-). Coproduit par la RTS, le documentaire «Silence Radio» de Juliana Fanjul remporte pour sa part le Prix Gilda Vieira de Mello (CHF 5’000.-) offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation. Quant au documentaire coproduit par la RTS «Sous la Peau» de Robin Harsch, il a été récompensé d’une mention du jury.

Le FIFDH est l’événement le plus important dédié au cinéma consacré aux droits humains dans le monde. Depuis seize ans, il se tient chaque année à Genève, en parallèle de la session principale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

«Délit de solidarité» aborde la question de l’interdiction légale d’aider des migrants en situation irrégulière. Près de 900 personnes sont condamnées à ce titre chaque année en Suisse. Diffusé récemment dans Temps Présent, le reportage de Pietro Boschetti et Frank Preiswerk est toujours disponible sur Play RTS.

«Silence Radio» de Juliana Fanjul suit le quotidien de la journaliste mexicaine Carmen Aristegui qui lutte pour la liberté de la presse au péril de sa vie. Ce documentaire sera diffusé cet automne sur la RTS.

Pour «Sous la peau», Robin Harsch a suivi pendant deux ans trois jeunes trans évoluant dans un univers où s’affrontent questions de genre et d’identités. Ce documentaire est encore dans les salles de cinéma. Il sera diffusé cet automne sur la RTS.

Communiqué RTS

 

Plus d’informations sur le FIFDH : www.fifdh.org