10.05.2021 - Programme

Sofia Adelino est la nouvelle présentatrice de «Signes», émission destinée aux personnes sourdes et malentendantes

Sofia Adelino ©RTS/Jay Louvion

«Signes»: Sofia Adelino, la nouvelle ambassadrice de l'émission.

Sofia Adelino, éducatrice de formation et passionnée des médias, devient, à 35 ans, la nouvelle présentatrice de l’émission Signes. Il s’agit de la première personne sourde profonde engagée de façon permanente par la RTS. Si la société entendante envisage la surdité comme un handicap, Sofia Adelino la perçoit comme une force, surtout dans sa nouvelle fonction: «Mon but est de valoriser les citoyen·nes sourd·es et leur engagement au sein de la communauté. J’ai envie de leur donner une visibilité, de montrer leurs compétences et faire connaître leur culture.»

Et aussi du digital…

Dès aujourd’hui, et chaque semaine, Signes diffusera des capsules vidéo sous-titrées sur la page Facebook de l’émission, toujours en lien avec son public, sous forme de news, de reportages ou d’entretiens. Stéphane Brasey, producteur de Signes, s’en réjouit: «La communauté sourde est très présente sur les réseaux sociaux et il nous est apparu indispensable de développer notre offre sur ces vecteurs. Cela permet à Signes, émission bimensuelle, d’être plus réactive et interactive avec son public.»

Nouvel habillage graphique

Le développement sur le digital de Signes se fait sous la couleur turquoise, couleur «communautaire» d’une partie de la population sourde. En Suisse romande, plusieurs milliers de personnes appartiennent à la communauté des locuteur·trices de la langue des signes. Signes s’adresse à elle avant tout, mais pas seulement !

Horaires Signes: le samedi matin à 10h, à quinzaine, sur RTS 1 et en tout temps sur Play RTS

Lien vers la page Facebook de l’émission : http://facebook.com/rtssignes