08.01 - Emission

Simon Matthey-Doret lance "Altitudes"

©RTS/Philippe Christin

Un invité fil rouge, un reportage sur le terrain et une chronique charpentent l’émission.

Dimanche 14 janvier 2018 à 17h sur La Première

Pendant treize ans, Simon Matthey-Doret a réveillé les Romands au rythme quotidien du Journal du Matin. Il éveille désormais leur curiosité pour tout ce que revêt la montagne dans Altitudes, chaque dimanche en direct de 17h à 18h sur La Première. Un invité fil rouge, un reportage sur le terrain et une chronique charpentent l’émission. Les gens qui font la montagne, qui y évoluent et qui la racontent en sont la clé de voûte.

Altitudes, un titre évocateur pour parler de la montagne dans ses aspects les plus variés. « Ce territoire occupe 70% de la Suisse : il synthétise beaucoup d’enjeux contemporains que cette émission souhaite mettre en perspective », relève le producteur et journaliste Simon Matthey-Doret. « La montagne est notre miroir. Tout ce qui s’y passe, nous concerne tôt ou tard. »

Espace rêvé ou fantasmé, territoire d’innovations, terrain sportif, politique, scientifique, économique, touristique, artistique, spirituel… Tant sur le fond que sur la forme, les approches d’Altitudes sont multiples pour raconter la montagne. En phase avec l’actualité ou intemporelle, de manière réactive ou dans une démarche d’approfondissement, l’émission s’articule autour d’un reportage de 15 minutes consacré à une ou des personnes qui évolue(nt) en montagne, tout particulièrement en Suisse et parfois dans des ailleurs proches ou lointains. Anouk Merz et Maya Chollet sont les reporters de l’émission. Au micro de Simon Matthey-Doret, un invité fil rouge de l’émission réagit en direct au sujet et raconte sa propre histoire liée à la montagne.

Altitudes propose également chaque semaine une chronique consacrée à « La montagne de la semaine » : sortie d’un livre, découverte scientifique ou encore initiative politique… le spectre est large. Un réseau de chroniqueurs  – journalistes littéraire, amateur de montage, aventurier au long cours… – signent ce rendez-vous. En alternance au générique cette année : Annick Monod, François Modoux, Marc Decrey, Joëlle Rebetez.

La souplesse est de mise pour proposer, ponctuellement et selon l’actualité, des débats, des décentralisations et des passerelles avec l’émission TV Passe-moi les jumelles.

Première invitée : l’himalayiste Sophie Lavaud

Première invitée d’Altitudes, la Franco-Suisse Sophie Lavaud a gravi récemment son septième 8000 mètres, le Manaslu, au Népal. Entrée comme par effraction dans le petit milieu des himalayistes de très haute altitude en 2012 – elle menait préalablement une carrière de cadre dans l’événementiel et l’hôtellerie – Sophie Lavaud raconte sa quête des cimes.

Texte: RTS