12.03 - Info

La RTS en fête avec l’Orchestre de la Suisse Romande !

©Rafa Martin

Partenaire historique de l’OSR depuis 1929, la RTS se réjouit de célébrer le Premier Siècle de l’orchestre (1918-2018).

Dès ce printemps, un foisonnement d’émissions et de projets musicaux jalonnent cet anniversaire. Durant un siècle, l’OSR a été dirigé par les plus grands chefs et a accompagné les meilleurs solistes en Suisse et dans le monde. Cette longue et belle trajectoire, la RTS la reflète depuis 1929 à la radio et 1954 à la télévision. Micros et caméras captent les petites et grandes histoires de l’orchestre et des milliers de concerts dirigés par tous les chefs titulaires de l’OSR, d’Ernest Ansermet à Jonathan Nott, ont été diffusés. Ils constituent un patrimoine d’une valeur inestimable.

« Nous gardons la mémoire de plus de cent chefs d’orchestre qui ont dirigé l’OSR ! C’est un trésor que nous continuons à enrichir et offrir au plus large public. Nos micros captent l’ensemble des concerts d’abonnement, nous filmons régulièrement les productions ; par des échanges nationaux et internationaux soutenus, nous sommes vraiment le porte-voix de la première formation instrumentale romande », relève Alexandre Barrelet, rédacteur en chef culture de la RTS. Contribuer au rayonnement de l’OSR tout en faisant œuvre de mémoire collective, la RTS poursuit cet engagement en se mettant au diapason des événements qui vont jalonner l’anniversaire tout au long de la saison 2018-2019.

Coup d’envoi avec la conférence de presse du 16 mars, captée en direct du Victoria Hall de 18h30 à 20h. Des extraits d’œuvres emblématiques qui ont compté dans l’histoire de l’OSR sont interprétés par l’orchestre sous la direction de Jonathan Nott tandis qu’une discussion animée par les journalistes Anne Gillot et Julian Sykes mettent en perspective le Premier Siècle de l’OSR et cette saison anniversaire. Plusieurs personnalités invitées croisent leur voix : Jonathan Nott, Directeur musical et artistique de l’OSR ; Magali Rousseau, Administratrice générale de l’OSR ; Olivier Hari, Président de la Fondation de l’OSR ; Sami Kanaan, conseiller administratif.

Cette émission, au cours de laquelle l’OSR présente sa saison 2018-2019 est ouverte à tout le public (entrée libre).

Le Premier Siècle de l’OSR sur les ondes de la RTS

A la télévision, sur Espace 2 et RTSCulture, la RTS proposera de nombreux programmes liés à l’anniversaire : documentaire et captations filmées pendant la tournée de l’OSR en Argentine de mai 2018, émissions thématiques, dossiers pédagogiques sur RTSDécouverte, coproduction d’un coffret CD nourri d’archives inédites, diffusion de nombreux concerts tant en radio qu’en télévision, portraits d’illustres chefs d’orchestres qui ont marqué l’histoire de l’OSR… ce sont quelques exemples de cette couverture spéciale, relayée notamment par France Musique et les chaînes Arte et Mezzo.

Texte:communiqué RTS