20.03.2018 - Emission

Les révolutions de 1968 en Suisse : que reste-t-il de nos pavés ?

©RTS/Laurent Bleuze

Dimanche 1er avril, Mise au point se penche sur la question

Dimanche 1 avril 2018 à 20h05 sur RTS Un

Que demeure-t-il en Suisse des révoltes de 1968, cinquante ans après ? Dimanche 1er avril, Mise au point se penche sur la question : une émission spéciale tournée dans des lieux emblématiques de la contestation pour mieux saisir l’impact de ce mouvement dans notre pays et ses retentissements, 50 ans plus tard.

La Suisse à l’heure du renouveau était celle des homosexuels fichés, des femmes sans droit de vote et des hippies montrés du doigt. Pourtant, l’onde choc créée par les mouvements de protestation de la fin des années soixante a largement atteint nos frontières. Révolte de mai 1968, manifestations contre la guerre du Vietnam, montée du mouvement de libération de la femme, effervescence de la culture des hippies et du « flower power » : autant de revendications qui visaient la remise en cause de l’ordre établi, le droit à plus de liberté, d’égalité et de justice sociale.

Quels furent les acteurs suisses à militer pour un changement de cap ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Quel regard portent-ils sur le mouvement de 1968 ? Mise au point les a rencontrés.

Quant au combat féministe de l’époque, quel fut son impact dans notre pays ? Des militantes de la première heure partagent-elles encore le combat des féministes d’aujourd’hui ?

Texte:RTS