26.04.2016 - Emission

Finale nationale du Combat des reines 2016 en direct

Dimanche 1er mai à Aproz, les meilleures vaches de la race d’Hérens s’affronteront dans l’arène. Laquelle sera Reine nationale 2016 ? Frégate, la lauréate 2014 et 2015 défendra-t-elle son titre pour la 3e année consécutive? La RTS diffuse en direct cet événement que présente Manuella Maury aux côtés de Frédéric Filippin (Canal9). Duja et son complice Philippe Ligron apporteront, eux, leur grain de sel dans les coulisses!

Dimanche 1er mai dès 16h sur RTS Un et RTS Deux dès 18h20
Présentation: Manuella Maury, Frédéric Filippin et le tandem Duja & Philippe Ligron

Depuis 1922, en Valais, les hommes ont mis à profit le caractère naturellement combatif de la vache de la race d’Hérens pour organiser les combats des reines. Ces joutes sportives sont devenues un véritable phénomène qui attire toujours plus de spectateurs. De Suisse et d’ailleurs, ils ont été entre 4’500 et 6’000 à assister, l’an passé, aux matches sélectifs précédant la finale nationale. Elle se déroulera, cette année, à Aproz, où sont attendus plus de 12’000 spectateurs. Près de 300 vaches de la mythique race d’Hérens s’affronteront lors des finales par catégorie, puis au cours de la Finale des finales pour conquérir le titre prestigieux de REINE NATIONALE 2016.

Frégate, reine nationale 2014 et 2015, va-t-elle rééditer son exploit? Cette question hante les éleveurs et tous les passionnés de cette joute bovine. L’organisation de la Finale Nationale de la Race d’Hérens 2016 a été confiée au syndicat d’élevage des Coteaux du Soleil. Le syndicat regroupe les propriétaires des communes d’Ardon, de Chamoson, de Conthey Plaine et de Vétroz

Passion dans l’arène et devant l’écran

Suspense, passion, émotion… l’édition 2016 promet de tenir en haleine, pendant plus de trois heures, spectateurs et téléspectateurs. La retransmission en direct leur permettra d’être aux premières loges pour apprécier le spectacle. Trois spécialistes, Jacques Pralong, Thierry Maret et Benoît Berguerand, décrypteront pour le public les règles et les enjeux des combats.

A l’unisson avec Canal 9

La chaîne de télévision valaisanne retransmet l’événement en collaboration avec la RTS.

Plusieurs sujets réalisés par Canal9 – en lien avec le monde des reines – seront diffusés pendant le direct. Enfin, Canal9 proposera à ses téléspectateurs un résumé de 52 minutes des meilleurs combats. Diffusion: du lundi 2 mai au vendredi 6 mai à 19 heures.

Préambule radio: Billes en tête du 25 au 29 avril sur la Première

Avant d’investir l’arène d’Aproz, Duja et Philippe Ligron proposent un préambule à l’événement.  Rencontre, pour commencer, avec une femme du monde de l’élevage de vaches de combat : dans sa ferme à Montana Village, Dorothée Mudry prépare activement ses bêtes à compétition. Avec Cyrille Bagnoud, artisan de la viande séchée de Chermignon, on titille joliment ses papilles. Pour finir, cap sur Martigny avec Benoît Berguerand, vice-président de la Fédération d’élevage de la Race d’Hérens et consultant de la RTS pour toutes les retransmissions des combats de reines.

Communiqué RTS