03.01 - Emission

Rega 1414 – Les secours arrivent

Le doc propose cinq épisodes pour assister aux prouesses des virtuoses du sauvetage affiliés à la Rega.

Vendredi 13 janvier 2017
à 20h10 sur RTS Un

Les hélicos et jets rouges et blancs sont toujours sur la brèche. Au fil de cinq épisodes étonnants, vous assisterez aux prouesses des virtuoses du sauvetage affiliés à la Rega. Intervention sur un glacier de l’Oberland ou rapatriement d’une petite prématurée depuis Athènes: les équipes s’appuient sur une organisation optimale et un sang-froid à toute épreuve. Et ont comme vocation de faire face à l’urgence.
Rega 1414 – Les secours arrivent: cinq épisodes de 45 minutes, diffusés tous les vendredis en prime time, sur RTS Un.

Autour des pilotes et du personnel soignant, découvrez les coulisses de la Rega! Cette «institution» du sauvetage, apporte une assistance médicale aérienne rapide; à bord d’hélicoptères et d’avions-ambulances, ses collaborateurs parcourent la Suisse et le monde. 800 interventions aériennes ont été dénombrées en 2015.

1/5: La prématurée d’Athènes
Direction: Athènes. Il faut impérativement rapatrier Julie, petite prématurée, née dans l’urgence, par césarienne, alors que sa maman était en vacances…

2/5: La route et les jeux
60 mètres sous l’hélicoptère, accroché à un treuil, Marco Lei sauve une femme dans un lieu quasi inaccessible. La vie d’un motard grièvement blessé ou de la jeune Anouk, tombée sur une place de jeux dépendent de la réactivité des sauveteurs. Pour assurer un suivi, la Rega prend contact avec la maman du bébé prématuré du premier épisode.

3/5: Alerte intoxication
On a trouvé une mère et sa fille sans connaissance dans la région du Napf, elles ont probablement inhalé des gaz de purin et sont transportées vers l’Inselspital de Berne. Pour son premier vol comme capitaine de bord, Philipp Simmen voit son jet transformé en service de soins intensifs pour une petite fille victime d’un coup du lapin.

4/5: Le tracteur de l’autoroute
Les sauveteurs doivent faire face à des situations insolites. Un chauffeur de tracteur s’est blessé dans le canton d’Obwald après avoir transpercé une paroi anti-bruit et atterri sur l’autoroute en contrebas. Plus tard, c’est au Locle qu’il faut ramener à la vie un patient victime d’une attaque cardio-vasculaire avant de sauver un alpiniste accroché à une paroi.

5/5: Au secours des inconscients
Un randonneur s’égare dans un vallon inaccessible du Niesen, près de Spiez. Comment les sauveteurs jugent et vivent-ils ces détresses de sportifs du dimanche inconscients? Gérer la Rega, c’est aussi, pour le pilote Philipp Simmen, organiser et négocier avec doigté l’acquisition de nouveaux jets-ambulances pour des montants considérables.

Communiqué RTS