08.07.2020 - RTSR

Rapport annuel 2019: une année marquée par le lancement du projet «Valeur publique»

Projection en plein aire et malgré la pluie de la comédie suisse «Tambour battant» le 20 août 2019 à Delémont ©RTSR

2019 a été une année riche en événements pour la RTSR.

Lors de l’année sous revue, l’association a vu ses organes passablement renouvelés avec notamment, à sa tête, un nouveau président et elle a également participé à une grande consultation sur la « Valeur publique » de la SSR.

La SSR ouvre le dialogue avec la population

A la suite de la votation sur l’initiative «No Billag» en 2018, la direction générale de la SSR a vu la nécessité de lancer une large consultation pour mieux comprendre comment est perçue la contribution de la SSR à la société et identifier des axes de progrès et de différenciation.

Après une première phase conduite par la direction générale SSR, il a été convenu que les sociétés régionales se chargeraient de la présentation des résultats dans les régions et d’une deuxième phase constituée d’un dialogue avec la population sur la «Valeur publique» de la SSR. Une première soirée de dialogue, mise sur pied avec la SRT Valais, a eu lieu le 4 décembre 2019 à Sion et a réuni plus de cinquante participants. Ces derniers ont pu s’exprimer sur sept thématiques en lien avec la SSR comme la qualité et l’équilibre de l’information, la SSR et l’offre pour les jeunes ou encore la contribution de la SSR à l’identité de la Suisse et à la cohésion nationale.

Les programmes et coproductions de la RTS à l’honneur

La 7ème édition du Prix des SRT a eu lieu le 20 novembre à Delémont, en collaboration avec la SRT Jura. Le Prix 2019 a récompensé Une seule planète (RTS 1), une émission résolument ancrée dans son temps, dans tous les sens du terme. Chaque SRT a ainsi eu à tour de rôle l’occasion de remettre ce Prix à une émission de la RTS remarquable par sa qualité, son originalité ou son rayonnement.

Organisées dans tous les cantons romands en collaboration avec les SRT, des projections ouvertes au public ont permis de présenter des films coproduits par la RTS, notamment Ceux qui travaillent (réalisation Antoine Russbach) et Tambour Battant (réalisation François-Christophe Marzal) et d’avoir un échange avec le réalisateur présent. Ces soirées ont remporté un beau succès.

Organes renouvelés

La fin de l’année 2019 a été marquée par le renouvellement des organes RTSR, dont la présidence de la RTSR, confiée à Mario Annoni (BE) à partir du 1er janvier 2020.

Quelques chiffres

  • 60 activités ont été organisées par le secrétariat général RTSR, permettant à plus de 600 membres des SRT de découvrir les coulisses de la RTS.
  • 7 soirées ouvertes au public (une par canton romand), réunissant au total environ 800 personnes, ont permis de mettre en lumière le Pacte de l’audiovisuel et ainsi souligner l’importance du soutien de la SSR pour le milieu cinématographique suisse. Lors de ces projections, le public a pu découvrir des films coproduits par la RTS.
  • Une centaine d’offres culturelles ont été proposées à nos membres dans toute la Suisse romande.
  • Le fichier des membres des SRT comptait 3’065 membres à fin 2018. Il en compte 3’178 à fin 2019.

Le rapport annuel 2019 est en ligne

Le rapport annuel est disponible sur le site Internet de la RTSR et peut être téléchargé au format PDF: www.rtsr.ch/rapport-annuel-2019