09.07 - Emission

"Quatre villages - un pays" : épisode 4

© RTS/Capture d'écran

Place à la jeunesse ! Quatre jeunes hommes passionnés sont à l’affiche de ce quatrième épisode.

Mercredi 25 juillet 2018 à 20h05 sur RTS Un

Quatre villages occupent le haut de l’affiche cet été : Onnens pour la Suisse romande, Vira Gambarogno pour le Tessin, Luthern pour la Suisse alémanique et Salouf pour les Grisons. À l’intérieur de ces localités, les téléspectateurs peuvent suivre le quotidien de sept personnalités représentatives : enseignant, syndic, commerçant, étranger, jeune et senior, comment exercent-ils leur profession, quelles sont leurs préoccupations, comment vivent-ils, quels sont leurs points communs ? Quatre villages, sept épisodes, sept perspectives, un seul pays, fière de sa diversité.

Episode 4 : les jeunes

Place à la jeunesse ! Quatre jeunes hommes combatifs et passionnés sont à l’affiche de ce quatrième épisode : Camilien Gaille, vigneron encaveur vaudois, le Grison Dietegen Demarmels, souvent sur les routes à déblayer la neige, le Tessinois Joël Morotti, apprenti dessinateur en génie civil et hockeyeur, ainsi que le Lucernois Lars Birrer, spécialisé dans la pose de câbles mais aussi champion de tire à la corde.

Coup de projecteur sur Camilien, 27 ans, dernier vigneron-encaveur de son village. Le jeune homme exploite neuf hectares de vignes avec deux employés. Camilien s’est retrouvé à la tête du domaine familial à l’âge de 21 ans suite au décès de son père. Electricien de formation, il a passé son CFC de viticulteur et suit aujourd’hui une nouvelle formation pour obtenir son brevet de caviste à l’école de Changins. Le Vaudois produit 70’000 bouteilles par an, destinées principalement aux restaurants de la région. Une vie bien remplie qu’il partage depuis quelques années avec sa compagne Elise, éducatrice spécialisée et secrétaire de la société de jeunesse d’Onnens. Tous deux préparent justement les prochaines festivités…