06.02.2019 - Emission

Pyongyang s’amuse

On sait déjà pas mal de choses du régime autoritaire qui guide la vie des Coréens du Nord. Mais que savons-nous d’eux ?

Dimanche 17 février 2019 à 21h05 sur RTS Deux

Vous pensiez tout savoir sur la Corée du Nord, cet étrange pays, « royaume ermite », « dernière dictature stalinienne », « État le plus fermé du monde » ? Et de son dirigeant Kim Jong-un, ses défilés de masse, son armement nucléaire et ses tirs de missiles ? Mais si on voulait simplement regarder au-delà du régime politique, que verrions-nous ? Peut-on rire en Corée du Nord ? Et s’y marier ? Qu’y mange-t-on, quand danse-t-on, et avec qui ? Que font les Coréens du Nord pendant leurs vacances ? Pourquoi y voit-on éclore des parcs aquatiques, des pistes de ski, des écoles de tourisme ? Que savons-nous des quelques 25 millions de femmes et d’hommes qui y vivent ? Et qu’est-ce que tout cela nous dit des Coréens du Nord, de leur système, et de l’évolution de cette société que nous avons tant de mal à saisir et à comprendre ?

Ce documentaire propose d’aller à la rencontre de ces habitants, ceux qui peuplent depuis trois générations ce petit coin de l’Asie du Nord-Est, montagneux, agricole, très froid en hiver, très chaud en été. Les auteurs du film s’y sont rendus plus de quarante fois, en anthropologues amateurs mais éclairés, filmant sur huit ans fêtes et récoltes, usines et concours de chants.

Inattendue, souvent drôle, toujours déconcertante, cette étude in vivo des Coréens aide à comprendre les enjeux auxquels fait face un pays qui se perçoit comme unique et que le monde entier considère comme une anomalie. On comprend pourquoi ce pays appauvri, esseulé et sans pétrole a survécu à la fin de la guerre froide, à une famine qui a fait entre 500’000 et un million de morts entre 1994 et 2000, et à de multiples crises diplomatiques et militaires. Bientôt, la Corée du Nord aura existé plus longtemps que l’URSS !