08.11.2016 - RTS

Présidentielles américaines: résultats en direct dès 5h sur RTS Un et sur La 1ère

La RTS se mobilise en force pour l’occasion, avec des émissions spéciales mercredi 9 novembre.

Clinton ou Trump? Le monde entier aura les yeux rivés sur le scrutin présidentiel américain mercredi 9 novembre. La RTS se mobilise en force pour l’occasion, avec des émissions spéciales sur La Première et sur RTS Un dès 5h du matin mercredi 9 novembre, des journaux en édition spéciale, un débat Infrarouge à 20h15 et un minute par minute dès mardi soir sur RTSInfo.ch.

C’est dans la nuit du 8 au 9 novembre que sortira des urnes le nom du prochain président des Etats-Unis d’Amérique. Un événement de politique internationale majeur, pour lequel les rédactions de la RTS sortent le grand jeu tout au long de la journée.

Emission spéciale dès 5h sur RTS Un, coproduite avec TV5MONDE et la RTBF

En TV, la RTS, son homologue belge la RTBF et TV5MONDE unissent leurs forces mercredi 9 novembre de 5h du matin à 8h15 pour une émission spéciale présentée par Malika Nedir, Mohamed Kaci (TV5MONDE) et l’éditorialiste Willy Vandervorst (RTBF). Au programme: un point régulier sur  les résultats, des duplex avec les correspondants de la RTS et de la RTBF aux Etats-Unis ainsi qu’à Berne, Moscou, Montréal et Mexico, des invités et des reportages.

Journal du matin spécial dès 5h sur La Première

En radio, c’est Simon Matthey-Doret qui officiera dès 5h dans le Journal du Matin, avec Philippe Revaz à Washington pour analyser les résultats en continu. Pour ces trois heures d’émission en multiplex entre Lausanne, Washington et New York, La Première recevra notamment Harvey Feigenbaum, professeur de sociologie à l’Université de Washington, Theodore Furchtgott, du Republican College de l’Université de Princeton, Françoise Coste, historienne spécialiste des Etats-Unis et Boris Vejdovsky, maître d’enseignement en littérature américaine à l’Université de Lausanne.

Un 19h30 prolongé suivi d’Infrarouge en direct

A l’instar du 12h45, le 19h30 sera en édition spéciale, prolongée jusqu’à 20h15. Darius Rochebin recevra notamment l’ancien premier ministre français Dominique de Villepin, le journaliste du New York Times et écrivain Roger Cohen ainsi que Leah Pisar, ancienne conseillère de Bill Clinton.

La soirée se poursuivra dès 20h25 avec Infrarouge, qui s’interrogera sur les raisons du choix établi par les Américains et sur ses conséquences. Esther Mamarbachi a notamment invité (liste à compléter):

  • Evelyne Joslain, spécialiste de la droite américaine, membre des Republicans Overseas, a notamment écrit «Trump pour le meilleur et pour le pire» (2016)
  • Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération, professeure au Global Studies Institute, Université de Genève
  • Boris Vejdovsky, maître d’enseignement en littérature américaine, UNIL
  • Pierre Schifferli, avocat, ancien député UDC/GE

Communiqué RTS