02.07.2019 - SRT région

Portrait de Bernard Attinger par Christian Mayor

Bernard Attinger, ancien président de la SRT Valais © Anne Bichsel

Bernard Attinger a quitté récemment la présidence de la SRT Valais, l'occasion de lui rendre hommage.

Tout chez Bernard Attinger semble attiré vers la discrétion.  De son physique à sa voix fine qui flirte parfois avec le tout juste perceptible, Bernard ne pousse pas pour être devant.  A cette première image succède rapidement, pour qui le pratique, la surprise.

Tout en lui bouillonne, esprit acéré et convaincu, tenace dans la lutte, il aime le combat des idées.  Ses répliques fusent, parfois cinglantes.  Observateur critique, souvent sans concession, il peut avoir le verbe explosif à l’égard de son Valais dont il estime qu’il ne se prend pas suffisamment en main, laissant à Berne les possibilités du diktat : ce qui a fait dire à un journaliste que l’on avait bien à faire à un vieux singe impertinent.

Tout cela il le doit certainement à sa profession, au sens premier du terme, d’architecte urbaniste qui le mena au poste d’architecte cantonal ; ce qui veut dire en Valais, Général en guerre permanente contre les intérêts par trop privés des milieux touristico-immobiliers !  Ces qualités de combattant, nous les avons retrouvées dans ses douze ans passés à la tête de la SRT Valais.

Inlassable travailleur, pour un esprit d’ouverture et de tolérance, conscient du ciment que représente la SSR pour l’unité nationale, il fut de tous les combats.

Bernard, à l’heure où il ne te reste plus que quelques mois pour lire les dernières aventures de Tintin, nous te remercions pour ton engagement.  Partager un moment de vie avec toi fut un enrichissement pour nous et le Valais.

Que snowboard et bricolage aux Mayens de Sion t’accompagnent encore longtemps !

Continue le combat !

Christian Mayor, membre du Comité régional de la RTSR