08.06.2020 - SRG SSR

Play Suisse, la nouvelle plateforme de streaming de la SSR

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À partir de l'automne, la nouvelle plateforme offrira un contenu venant de toutes les régions linguistiques.

C’est maintenant officiel: la plateforme nationale de streaming de la SSR, qui sera lancée en novembre 2020, portera le nom «Play Suisse». «Même si le choix final est finalement assez naturel, les débats ont été animés autour de nombreuses variantes. Avec ‹Play Suisse›, nous pouvons désormais développer une plateforme dont le lien avec l’offre numérique actuelle, dans toutes les régions, est clair et en même temps nous mettons l’accent sur la Suisse dans son ensemble. Enfin, ce nom permet de rester ouverts à des coopérations avec des partenaires externes», déclare Bakel Walden, directeur Développement et Offre et responsable du Digital Board.

«Play Suisse» ne vient pas remplacer les players des unités d’entreprise (Play RSIPlay RTR, Play RTS, Play SRF et Play SWI), qui mettent en avant la production régionale en lien avec l’offre broadcast, notamment les contenus sportifs et l’actualité. La plateforme «Play Suisse», elle, rassemblera des contenus de toutes les régions linguistiques et fonctionnera sur la base d’un système de personnalisation et de recommandations. La nouvelle plateforme offrira une sélection de productions maison et de coproductions provenant de toutes les unités d’entreprise: des films, des séries, des documentaires, des reportages et des perles tirées des archives. La particularité de «Play Suisse» réside dans le fait que les utilisateur·trice·s pourront découvrir des contenus au-delà des barrières linguistiques: les vidéos, proposées par thèmes, seront en effet disponibles dans la langue d’origine avec des sous-titres en allemand, en français et en italien, et pour certains également en romanche.

«Nous sommes sur la bonne voie, même s’il reste encore beaucoup à faire avant le go live», observe Pierre-Adrian Irlé, chef de projet de «Play Suisse». «La semaine dernière, nous avons pu lancer le Minimum Viable Product (MVP), qui est maintenant testé à l’interne par 50 personnes». Fin juillet, la plateforme devrait être lancée pour une utilisation en interne, ce qui permettra de récolter les feed-back d’un plus grand nombre de collaborateur·trice·s. En octobre, un pré-lancement est prévu auprès de 5000 utilisateur·trice·s externes environ, avant le lancement officiel en novembre.

SSR/RTSR