07.09.2011 -

Paperli EF2011, le quotidien politique !

RSR Info lance un laboratoire: un quotidien politique basé sur le contenu des réseaux sociaux !

A l'occasion des élections fédérales de cet automne, RSR Info lance un laboratoire: un quotidien politique basé sur le contenu des réseaux sociaux, en partenariat avec paper.li. Il s'agit d'un service d’agrégation de contenus postés sur Twitter et Facebook, qui permet de construire un journal en ligne. Il analyse de façon complètement automatique les flux Twitter indiqués lors de la création de votre «paper» en vous proposant une synthèse des meilleurs liens et messages. En test depuis juin, en ligne depuis la rentrée, rts.ch/paperli propose du contenu concernant les élections fédérales.

Si le site rts sur les élections, bien documenté, réunit déjà toutes les informations sur nos contenus propres, celui de paperli propose un tout autre angle. Pierre Crevoisier, journaliste au Multimédia et responsable du projet, répond à quelques questions:

Quel est le principe et d'où vient l'idée de l'appliquer à la RTS? Nicolae Schiau avait proposé l'idée, qui a été jugée intéressante, puis nous avons rencontré la start-up qui propose ce service, basée à l'EPFL. Ensuite, il a fallu "faire". Paper.li est un outil qui permet de sélectionner qui on écoute, par mots clé ou par profil, par thématique encore par liste de personnes, ou une combinaison de tout cela. La thématique s'est imposée d'elle-même, il restait donc à choisir et à contacter les futurs contributeurs.

Comment vous assurez-vous de la qualité de ce qui est publié? La stratégie choisie par la RTS a été tout d'abord de sélectionner qui paper.li allait "écouter" pour nous: les politiciens qu'ils soient candidats aux EF ou non actifs sur Twitter et Facebook et les journalistes RTS. Nous avons donc contacté ces deux groupes, en leur précisant que si ils voulaient voir leurs messages figurer sur notre paper.li, il leur suffisait d'utiliser le tag #EF2011. L'outil qu'est paper.li sélectionne ensuite les tweets en fonction de leur "longueur d'onde", et de l'écho qu'ils ont eu et ne les publie que si leur popularité est suffisante, ce qui constitue un filtre supplémentaire. La page est actualisée tous les jours, de plus, j'effectue une veille quotidienne.

Tout est en place, à vos tweets et rendez-vous sur paperli !