23.02.2021 - Programme

PAJU: une nouvelle saison de haut vol!

©RTS/Laurent Bleuze

La première émission de PAJU présentera des reportages entre lac et montagnes.

Vendredi 26 février 2021 à 20h05 sur RTS 1

C’est en parapente que Matthieu Fournier présente les portraits et reportages de cette nouvelle saison. Une invitation à planer et à s’évader au-dessus des plus beaux paysages de Suisse romande. Le coup d’envoi est donné aux Rochers de Naye. Vertiges et frissons dans le premier sujet en compagnie d’Olivier Favre qui défie les pentes raides des Diablerets. Vagues et effluves lacustres dans le second avec une virée en bateau sur le Léman en compagnie des femmes qui officient à la CGN.

La passion selon Milon

Olivier Favre, dit Milon, parle peu mais ride beaucoup. Peu médiatisé et quasi absent des réseaux sociaux, ce snowboarder des Diablerets consacre sa vie à sa passion sous toutes ses formes, de la descente en pente raide au powsurf, une planche sans fixation ni care. Humble et discret, il est bien entouré par sa femme et ses amis de toujours. Et ce sont eux qui parlent le mieux de ce rideur emblématique des Alpes vaudoises.

Les dames du Lac

Pendant de longues années, le lac et les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), étaient une affaire d’hommes. Aujourd’hui, il y a un peu plus de féminité sur les bateaux. Elles accueillent les passagers aux pontons, s’occupent des machines et même pilotent les bateaux. La CGN comme vous ne la connaissez pas ou peu, en hiver, hors saison des croisières des vapeurs Belle époque. Quand les Titanic lémaniques sont au repos et aux petits soins en basse saison, ce sont les navettes transfrontalières qui prennent le relais. Avec des femmes à bord.

Une émission proposée par Antoine Plantevin, Matthieu Fournier et Valérie Teuscher
Présentation: Matthieu Fournier