25.03.2019 - Emission

"On en parle" lance l’Observatoire de la 5G

L’arrivée de la 5G, le nouveau standard de télécommunication, fait des vagues !

Implantation de nouvelles antennes, craintes pour la santé, effets sur l’environnement, compatibilité avec les appareils mobiles existants, obsolescence programmée, interrogations sur la procédure d’autorisation : la 5G soulève quantité de questions et donne aussi à réfléchir sur les liens entre consommation, écologie, technologie et politique. Ainsi, comment un opérateur peut-il déjà faire de la publicité pour la 5G, alors qu’un groupe de travail de l’Office fédéral de l’environnement n’a pas encore rendu ses conclusions ? Serons-nous à terme obligés de changer de téléphone mobile ? Pourquoi tant de résistance à cette nouvelle technologie ? Quels effets la 5G a-t-elle réellement sur l’environnement ?

A l’initiative de l’équipe d’On en parle, l’Observatoire de la 5G se propose de recenser toutes ces questions, d’en décrypter les enjeux et de rendre compte de tout ce qui sous-tend l’introduction de cette nouvelle norme si controversée dans un paysage technologique de plus en plus remis en question. C’est à un immense fact-checking au long court que l’émission de La Première se livre depuis le vendredi 22 mars.

L’enquête et son avancée seront disponibles en tout temps sur la page rts.ch/5g et chaque citoyen·ne pourra y participer, en partageant ses propres observations ou information par mail à l’adresse onenparle@rts.ch ou sur les réseaux sociaux, Facebook (ici) et Twitter (ici), avec le hashtag #5Ginfo.

Texte: communiqué RTS